(Les situations suivantes ont été transformés (remplacement de mot : phrase ou mot -> pyramide ; écrire ->exécuter par exemple.)
Une PYRAMIDE est EXECUTEE.
Chaque Groupe doit alors exécuter une autre PYRAMIDE placée juste avant la PYRAMIDE initiale et qui en serait la phase de construction à ses yeux.
Le groupe suivant justifiera à son tour la PYRAMIDE EXECUTEE par une autre PYRAMIDE placée avant.
Et ainsi de suite..
Le Groupe est divisée en deux équipes. Chacun vient "puiser" une posture d'un participant dans la PYRAMIDE composée. Pour avoir le droit de se servir de la position empruntée, les membres de l'équipe doivent le remplacer par une autre posture sans modifier le sens et l'équilibre de la PYRAMIDE.
L'équipe qui, la première, a su récupérer toutes les postures de la première PYRAMIDE et qui se trouve donc en mesure de pouvoir la reconstituer, est déclarée gagnante.
Point de départ de cet exercice : une PYRAMIDE acceptée par tous. chacun, à son tour, va S'ajouter en prenant garde de toujours respecter le "sens" de la pyramide première .
Deux PYRAMIDES sont EXECUTEES, elles sont simples et composées toutes les deux du même nombre de PARTICIPANTS. La première PYRAMIDE servira de flèche, la seconde de cible. Le sens de la première PYRAMIDE doit être le plus éloigné possible du "sens" de la seconde ; simple obligation, avoir le même nombre de POSITIONS CLES. Le but est d'inciter chaque élève à venir devant la première PYRAMIDE-flèche et de remplacer un des éléments, recomposant ainsi une autre PYRAMIDE dont le propos n'est forcément pas très éloigné, mais qui va tendre à rapprocher son "sens" de celui de la dernière PYRAMIDE-cible. Chaque nouvelle PYRAMIDE modifiée devient flèche, mais s'il faut respecter le sens de la flèche, on ne doit jamais oublier qu'il doit tendre à devenir cible. Le plus rapidement possible, les nouvelles PYRAMIDES devront chercher à être composées avec des POSITIONS issus de la PYRAMIDE ultime, afin que flèche et cible soient enfin confondues. Toutes les PYRAMIDES intermédiaires seront insérées entre flèche et cible et conservées afin de mieux voir le cheminement DE LA CONSTRUCTION.
Aide :Une série d'assistants : fiche de PYRAMIDES diverses par position clé
Utilisez les expressions d'une recette de cuisine dans un livre de grand-mère.
Les adapter de façon que la pyramide puisse être exécutée en conservant sa faisabilité.
Intégrer les commandements en acrobatie (voir plus loin)
EXEMPLE
Voici une recette de cuisine extraite du " Grand dictionnaire de cuisine " d'Alexandre Dumas
Chapon au gros sel |
Pyramide au gros sel |
Ayez un chapon, |
Ayez une idée de pyramide |
videz le, flambez le |
Trouvez toutes les postures la composant |
troussez lui les pattes en dedans |
Vérifiez les pieds et les appuis |
bridez le, bardez le |
Consolidez la |
. Pour s'assurer de la cuisson, pincez lui l'aileron avec le doigt ; s'il ne résiste pas, il est cuit. |
Pour s’assurer de la solidité, pincez, tâtez les différents porteurs , si la pyramide résiste c’est qu’elle prête à être servie |
Égouttez le, |
Epurez la, placez la sur un tapis bien dégagée |
dressez le et mettez lui sur l'estomac une pincée de gros sel |
Dressez la et mettez lui une petite pincée d’humour + Une ou deux balles pour faire joli |
saucez le avec un jus de bœuf réduit. |
Saucez avec une petite musique et Mettez la aux feux de la rampe |
Ecrire les lettres de l’alphabet
en utilisant des portés
par groupe de deux minimum et quatre maximum,
Majuscules ou minuscule
Produire un mot, voire une phrase
A partir d’une pyramide construire, le groupe doit démonter la pyramide et la reconstruire plus loin
Deux équipes : l’équipe 1 construit sa pyramide, l’équipe 2 la déconstruit et la reconstruit.
Chaque élément de la pyramide, voltigeur ou porteur, doit être extrait de la pyramide sans modifier sa posture et transporter comme tel, puis replacé. L’équipe 2 doit s’organiser pour extraire et transporter chaque participant.
Exemple
Faire une pyramide qui « entre », s’emboite dans une forme
Qui a la même forme
Un carré
Un triangle
Un rectangle
Un hexagone
2. Les symétries
A partir de posture clé, élaborez une pyramide mettant en jeu une symétrie.
A partir de tableaux, affiches, photos représentants des œuvres, des objets, des manifestations, personnages, situations….
Imiter
A la manière de…
Imaginer…
1. Dos plat
2. La solidité, par de bonnes prises
3. La tonicité tu choisiras
4. Les segments tendus (bras, tronc, jambes), tu aligneras. En charge, verticalement tu les placeras
5. Tes jambes, surtout, pour soulever tu utiliseras
6. Point au milieu du dos du partenaire, tu n'appuieras.
7. Sur la base la plus solide, ton ascension, tu débuteras
8. Les leviers tu raccourciras
9. Le plus près de l'axe, tu graviras
10. Comme un chat, sur la pyramide, tu t'élèveras et tu redescendras.
11. Dans la plupart des cas, en sens inverse de ta montée, tu désescaladeras
12. Des appuis suffisants en nombre, surface et orientation, pour la stabilité de l'édifice, tu étudieras
13. Le risque de chute, par ton positionnement, tu anticiperas.
14. Rapidement, mais sans précipitation, le monument tu bâtiras, car 10 à 20 secondes les piliers supporteront
15. Des procédures adéquates, AVANT de construire, tu définiras.
16. A l'équilibre de l'ensemble, constamment tu veilleras.
17. De la moindre difficulté pendant l'action, les partenaires tu alerteras.
18. Par l'aménagement de l'espace d'action, aucun démontage de pyramide, de dégât ne créera .
Liste de vérification |
Observateur- aide |
Acteur |
|
1 |
Est ce que les dos sont plats ? |
X |
|
2 |
Est ce que les prises sont solides ? |
X |
|
3 |
Est ce que je suis cambré ? ou bien tonique |
X |
X |
4 |
Est ce que les bras et les jambes sont bien tendus ? |
X |
X |
5 |
Est ce que j’utilise mes jambes pour soulever |
X |
Xx |
6 |
Est ce que Je pose mes appuis (mains ou pieds) en dehors du milieu du dos (fesses ou épaules) |
X |
X |
7 |
Est ce que la base de la pyramide est solide. Je commence à grimper sur la base la plus solide |
X |
Xx |
8 |
Est ce que je ne suis pas trop loin de l’axe de la pyramide pour construire la pyramide ( raccourcir les leviers) |
X |
X |
9 |
Je me rapproche le plus possible de l’axe de la pyramide pour escalader |
X |
|
10 |
Est ce que Je monte et je descend le plus souplement possible ? Pas de sauts |
X |
|
11 |
En principe je descend par où je suis monté |
X |
|
12 |
Combien la pyramide a d’appuis solides |
X |
|
13 |
Est ce que j’ai réfléchi avant pour savoir quoi faire en cas de chute (anticipation) |
X |
|
14 |
Est ce que j’escalade sans me presser mais sans attendre non plus. |
X |
|
15 |
Est ce qu’on s’est mis d’accord avant sur l’ordre de montée , de posture et de descente |
X |
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16 |
Veiller à l’équilibre de l’ensemble |
X |
X |
17 |
Si ça ne va pas bien ne pas hésiter à parler et avertir ses camarades |
X |
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18 |
Aménager l’espace d’action |
X |
X |