"ENDURANCE"
5.1  - SITUATION    1
OBJECTIF:
prendre conscience du déplacement régulier sur un parcours étalonné.
Par groupes de 4-5 (4 groupes ):
base chrono = x secondes entre les deux drapeaux
départ d'un groupe toutes les y secondes
CONSIGNES :
1) contrôler son allure : être toujours devant un drapeau (balise) lors du coup de sifflet (signal).
- les groupes gardent toujours la même distance entre eux
2) idem + introduire des ``blancs sonores '' (ne pas siffler pendant 1 ou 2 périodes )
3) jeu du chef de gare :4 groupes + 4 chefs de gares (autant que de balises). 4 chefs de gares placés près des balises avec des balles les élèves courent de front
CONSIGNES:
- si lors du coup de sifflet le groupe est à la hauteur de la balise le chef de gare tend la main et donne une balle au coureur le plus proche de lui (à la corde) .
- le groupe qui a le plus de balles a gagné
la problématique de cette situation ===> faire émerger le problème de la formation des groupes car jusqu'ici tous courent à la même allure

5.2 -  SITUATION    2
OBJECTIF:
se déplacer régulièrement individuellement
CONSIGNES:
-au départ se placer sur un demi cercle près des balises, au signal partir vers le poteau du centre, passer par la porte et courir sur le 1/2 cercle .
-au 2ième signal observer prés de quel balise on est et aller directement vers le poteau central
- coups de sifflet réguliers toutes les x secondes

5.3 -  SITUATION    3
OBJECTIF:
développement de la capacité à répéter un rythme de course
2 groupes 1 observateur - 1 coureur
CONSIGNE:
-lors du premier coup de sifflet le coureur s'arrête, l'observateur fait une marque à cet endroit
-le coureur revient au départ et lors du deuxième coup de sifflet il doit s'arrêter au même endroit.
- compter le nombre de pieds qui sépare les deux marques

5.4  - SITUATION    4
OBJECTIF:
apprécier une allure observée et être capable de courir soi même à cette allure
CONSIGNE:
- un élève court (3 mn maxi), les autres observent.
- lors du coup de sifflet faire une marque au sol.