SITUATION 1
OBJECTIF : Exécution
globale d'un saut en ciseau après quelques foulées d'élan
CONSIGNES
- pour les observateurs regarder:
. si le tronc reste vertical
. l'action des bras
. l'action de la jambe libre
. s'il y a piétinement lors de l'élan
- pour les sauteurs : après plusieurs foulées d'élan sauter l'élastique
en prenant appel d'un pied.
SITUATION 2
OBJECTIF : Lutter
contre l'inclinaison du tronc lors de l'appel (avant et latérale)
ORGANISATION
Un ballon suspendu au dessus de la tête
Une ligne tracée au sol sous le ballon
CONSIGNE
Toucher le ballon avec la tête en prenant
appel d'un pied.
Appel sur la ligne, réception sur cette même ligne.
SITUATION 3
OBJECTIF : Retour
au saut global en évitant un déplacement en longueur
CONSIGNE : Après
plusieurs foulées d'élan, lancer la jambe libre en gardant le buste droit
SITUATION 4
OBJECTIF : Supprimer
la flexion du buste en donnant une autre centration visuelle.
ORGANISATION : Corde
tendue en haut des poteaux, placer un foulard autour
CONSIGNE : Sauter
en visant le foulard avec la jambe libre
saut global sans le foulard
SITUATION 5
OBJECTIF : Montée
de la jambe libre
ORGANISATION : Ballons
suspendus à différentes hauteurs
CONSIGNES : Shooter
dans les ballons avec la jambe libre
SITUATION 6
OBJECTIF : Prise
de conscience de l'action de la jambe libre
ORGANISATION : Appui
contre une barre, mur ou camarade
CONSIGNES
Prendre appui avec le bras du côté de la
jambe d'appel, sauter vers le haut avec un pas d'élan en lançant bien
la jambe libre.
Pointe de pied relevée à angle droit.
SITUATION 7
OBJECTIF : Prise
de conscience de l'action de la jambe libre
CONSIGNE
- pied d'appel en arrière, se balancer
d'un pied sur l'autre, effectuer une foulée longue et sauter en ciseau.
- idem avec deux pas d'élan (départ pied d'appel en avant)
SITUATION 8
OBJECTIF : retour
au saut global
CONSIGNE : Saut
en ciseau après plusieurs foulées d'élan.
SITUATION 9
OBJECTIF : Lutter
contre le piétinement dans la course d'élan.
ORGANISATION : Tracer
une marque au sol à environ 6 pas normaux de l'élastique.
CONSIGNES
- 2 pas marchés avant la marque, le pied
libre passe sur la marque, faire 3 foulées et sauter.
- Reculer la marque, faire 2 pas marchés avant la marque, le pied libre passe
sur la marque, faire 5 foulées et sauter.
SITUATION 10
OBJECTIF : Retour
au saut global
CONSIGNES
Ne pas piétiner pendant l'élan
monter la jambe libre en ramenant les bras vers l'avant.
SITUATION 1
OBJECTIF : Exécution
globale d'un saut après quelques foulées d'élan
CONSIGNES
- pour les observateurs regarder :
la dissociation des jambes
la rotation autour du grand axe du corps
le placement des bras
- pour les sauteurs
après plusieurs foulées d'élan (appel gauche côté gauche, appel droit côté
droit), lancer la jambe libre vers le haut, effectuer une rotation longitudinale
autour de la barre et retomber sur le tapis.
SITUATION 2
OBJECTIF : Donner
une image concrète du geste
ORGANISATION : Un
mouton, plinth ou cheval
CONSIGNES
- pied d'appel au sol, lancer la jambe
libre aussi tendue que possible pour se retrouver ``à cheval''.
- se pencher sur ``l'encolure'', tête à droite de la ``monture''.
- descendre du côté opposé la jambe libre en premier
- idem avec seulement un appui passager des mains
SITUATION 3
OBJECTIF : Retour
au saut global
CONSIGNES
Après quelques foulées d'élan, lancer
la jambe libre et effectuer une rotation longitudinale autour de la barre, retomber
sur le tapis.
SITUATION 4
OBJECTIF : faciliter
la dissociation de l'action des deux jambes
CONSIGNES
- sauter de face avec chute sur la jambe
libre : lancer la jambe libre tendue, chuter sur la jambe libre, esquive de
la jambe d'appel
- sauter de face avec chute sur la jambe d'appel : la jambe libre reste
tendue vers l'avant.
- saut d'un pied sur l'autre : saut en ventral sans élan. Sauter d'un
pied sur l'autre, ne rouler sur le dos qu'après réception sur la jambe
libre
- idem après quelques foulées d'élan.
SITUATION 5
OBJECTIF
Prise de conscience de la rotation autour
du grand axe du corps
CONSIGNES
- pirouette sans élan : jambe libre en
arrière, sauter verticalement. Impulsion avec le pied d'appel en tendant
la jambe libre en avant ce qui entraîne une rotation.
- pirouette verticale avec élan : 1, 2, 3 pas d'élan.
- sautoir, élastique bas : saut en pirouette sans élan.
- sautoir, élastique bas, 3 ou 5 foulées d'élan, réception sur pied libre,
roulade.
SITUATION 6
OBJECTIF
prise de conscience du placement des bras.
CONSIGNES
- saut avec un pas d'élan : pied libre
en avant, faire une foulée plaçant les bras vers l'arrière, sauter en lançant
les bras vers le haut.
- saut avec 2 pas d'élan : pied d'appel en avant sur la 1iere
foulée, porter les bras vers l'avant, sur la 2 vers l'arrière,
en sautant lancer les bras vers le haut.
SITUATION 7
OBJECTIF
Amélioration de l'impulsion
ORGANISATION : Un
tapis ``pleyel'' dans le sens de la hauteur.
CONSIGNE : Après
plusieurs foulées d'élan, sauter au dessus du tapis en rouleau ventral.
SITUATION 8
OBJECTIF : Retour
au saut global
ORGANISATION
Un tremplin de ``reuther''
sur la zone d'impulsion.
CONSIGNE : Sauter
pied d'appel sur le tremplin
SITUATION 9
OBJECTIF : Rythmer
la course d'élan
CONSIGNE : 7
à 9 foulées d'élan, accélérer sur les 3 derniers appuis, sauter
SITUATION 10
OBJECTIF : Retour
au saut global avec élan.