HAUTEUR

SITUATION 1
OBJECTIF : Exécution globale d'un saut en ciseau après quelques foulées d'élan
CONSIGNES
- pour les observateurs regarder:
. si le tronc reste vertical
. l'action des bras
. l'action de la jambe libre
. s'il y a piétinement lors de l'élan
- pour les sauteurs : après plusieurs foulées d'élan sauter l'élastique en prenant appel d'un pied.

SITUATION 2
OBJECTIF : Lutter contre l'inclinaison du tronc lors de l'appel (avant et latérale)
ORGANISATION
Un ballon suspendu au dessus de la tête
Une ligne tracée au sol sous le ballon
CONSIGNE
Toucher le ballon avec la tête en prenant appel d'un pied.
Appel sur la ligne, réception sur cette même ligne.
SITUATION 3
OBJECTIF : Retour au saut global en évitant un déplacement en longueur
CONSIGNE : Après plusieurs foulées d'élan, lancer la jambe libre en gardant le buste droit
SITUATION 4
OBJECTIF : Supprimer la flexion du buste en donnant une autre centration visuelle.
ORGANISATION : Corde tendue en haut des poteaux, placer un foulard autour
CONSIGNE : Sauter en visant le foulard avec la jambe libre
saut global sans le foulard
SITUATION 5
OBJECTIF : Montée de la jambe libre
ORGANISATION : Ballons suspendus à différentes hauteurs
CONSIGNES : Shooter dans les ballons avec la jambe libre
SITUATION 6
OBJECTIF : Prise de conscience de l'action de la jambe libre
ORGANISATION : Appui contre une barre, mur ou camarade
CONSIGNES
Prendre appui avec le bras du côté de la jambe d'appel, sauter vers le haut avec un pas d'élan en lançant bien la jambe libre.
Pointe de pied relevée à angle droit.
SITUATION 7
OBJECTIF : Prise de conscience de l'action de la jambe libre
CONSIGNE
- pied d'appel en arrière, se balancer d'un pied sur l'autre, effectuer une foulée longue et sauter en ciseau.
- idem avec deux pas d'élan (départ pied d'appel en avant)
SITUATION 8

OBJECTIF : retour au saut global
CONSIGNE : Saut en ciseau après plusieurs foulées d'élan.
SITUATION 9
OBJECTIF : Lutter contre le piétinement dans la course d'élan.
ORGANISATION : Tracer une marque au sol à environ 6 pas normaux de l'élastique.
CONSIGNES
- 2 pas marchés avant la marque, le pied libre passe sur la marque, faire 3 foulées et sauter.
- Reculer la marque, faire 2 pas marchés avant la marque, le pied libre passe sur la marque, faire 5 foulées et sauter.
SITUATION 10
OBJECTIF : Retour au saut global
CONSIGNES
Ne pas piétiner pendant l'élan
monter la jambe libre en ramenant les bras vers l'avant.

SITUATION 1
OBJECTIF : Exécution globale d'un saut après quelques foulées d'élan
CONSIGNES
- pour les observateurs regarder :
la dissociation des jambes
la rotation autour du grand axe du corps
le placement des bras
- pour les sauteurs
après plusieurs foulées d'élan (appel gauche côté gauche, appel droit côté droit), lancer la jambe libre vers le haut, effectuer une rotation longitudinale autour de la barre et retomber sur le tapis.
SITUATION 2
OBJECTIF : Donner une image concrète du geste
ORGANISATION : Un mouton, plinth ou cheval
CONSIGNES
- pied d'appel au sol, lancer la jambe libre aussi tendue que possible pour se retrouver ``à cheval''.
- se pencher sur ``l'encolure'', tête à droite de la ``monture''.
- descendre du côté opposé la jambe libre en premier
- idem avec seulement un appui passager des mains

SITUATION 3
OBJECTIF : Retour au saut global
CONSIGNES
Après quelques foulées d'élan, lancer la jambe libre et effectuer une rotation longitudinale autour de la barre, retomber sur le tapis.
SITUATION 4
OBJECTIF : faciliter la dissociation de l'action des deux jambes
CONSIGNES
- sauter de face avec chute sur la jambe libre : lancer la jambe libre tendue, chuter sur la jambe libre, esquive de la jambe d'appel
- sauter de face avec chute sur la jambe d'appel : la jambe libre reste tendue vers l'avant.
- saut d'un pied sur l'autre : saut en ventral sans élan. Sauter d'un pied sur l'autre, ne rouler sur le dos qu'après réception sur la jambe libre
- idem après quelques foulées d'élan.
SITUATION 5
OBJECTIF
Prise de conscience de la rotation autour du grand axe du corps
CONSIGNES
- pirouette sans élan : jambe libre en arrière, sauter verticalement. Impulsion avec le pied d'appel en tendant la jambe libre en avant ce qui entraîne une rotation.
- pirouette verticale avec élan : 1, 2, 3 pas d'élan.
- sautoir, élastique bas : saut en pirouette sans élan.
- sautoir, élastique bas, 3 ou 5 foulées d'élan, réception sur pied libre, roulade.
SITUATION 6
OBJECTIF
prise de conscience du placement des bras.
CONSIGNES
- saut avec un pas d'élan : pied libre en avant, faire une foulée plaçant les bras vers l'arrière, sauter en lançant les bras vers le haut.
- saut avec 2 pas d'élan : pied d'appel en avant sur la 1iere  foulée, porter les bras vers l'avant, sur la 2  vers l'arrière, en sautant lancer les bras vers le haut.
SITUATION 7
OBJECTIF
Amélioration de l'impulsion
ORGANISATION : Un tapis ``pleyel'' dans le sens de la hauteur.

CONSIGNE : Après plusieurs foulées d'élan, sauter au dessus du tapis en rouleau ventral.
SITUATION 8
OBJECTIF : Retour au saut global
ORGANISATION
Un tremplin de ``reuther'' sur la zone d'impulsion.
CONSIGNE : Sauter pied d'appel sur le tremplin
SITUATION 9
OBJECTIF : Rythmer la course d'élan
CONSIGNE : 7 à 9 foulées d'élan, accélérer sur les 3 derniers appuis, sauter
SITUATION 10
OBJECTIF : Retour au saut global avec élan.

SITUATION 1
OBJECTIF : Exécution globale d'un saut après quelques foulées d'élan
CONSIGNES
- pour les observateurs regarder :
s'il y a chute arrière
s'il y a rétroversion du bassin : différentes positions assises au dessus de l'élastique
l'orientation du regard
- pour les sauteurs
après quelques foulées d'élan, appel un pied, retomber sur les épaules
SITUATION 2
OBJECTIF : Acceptation de la chute arrière, prise de conscience de la rétroversion du bassin.
CONSIGNES
dos au tapis, jambes écartées comme la largeur des épaules légèrement fléchies, bras en arrière : porter les bras vers l'avant et le haut, pousser sur les jambes pour amener le bassin vers le ``plafond'', rouler en arrière.
ORGANISATION : Un banc devant la fosse de réception
CONSIGNE : idem en serrant les muscles fessiers
ORGANISATION
CONSIGNE
idem en rentrant bien la tête.
enchaîner une roulade arrière
SITUATION 3
OBJECTIF : Bascule du bassin après un appel d'un pied
CONSIGNE : bascule du bassin après quelques foulées d'élan et appel d'un pied
SITUATION 4
OBJECTIF : Favoriser l'impulsion et augmenter le temps de suspension
ORGANISATION : Un tapis type ``sarneige'' dans le sens de la hauteur remplace l'élastique
CONSIGNE
après quelques foulées d'élan, impulsion un pied, sauter au dessus du tapis et retomber sur les épaules.
SITUATION 5
OBJECTIF : Placement des bras lors de l'impulsion
CONSIGNE : Lors de l'impulsion, porter les 2 bras simultanément coudes fléchis vers le haut.
SITUATION 6
OBJECTIF
fixation de l'épaule
ORGANISATION
Faire une marque (croix à la craie) sur le tapis
CONSIGNE
Dès l'impulsion et pendant l'envol regarder la marque sur le tapis
SITUATION 7
OBJECTIF
Recherche de l'inclinaison latérale du corps dans des courses d'élan de rayons de courbures différents
CONSIGNES
- reconnaître l'itinéraire à allure lente
- aller le plus vite possible
- accélérer à la hauteur des deux deniers repères.
ORGANISATION