ACTIVITE ATHLETIQUE – SAUT - MATERNELLE

SAVOIRS A CONSTRUIRE : QUE DOIT APPRENDRE L’ELEVE

HABILETES MOTRICES

-          Utiliser l’énergie du corps pour coordonner des actions propulsives

-           sauter haut et loin

METHODOLOGIE :

-           repérer les variables d’espace.

-          observer, expérimenter, comparer.

-          prendre en compte le résultat de ses actions

-          appliquer et mémoriser des consignes

-           mettre en œuvre des stratégies en fonction des contraintes matérielle et relationnelles de la situation

-          identifier analogies et différences

ATTITUDES ET MOTIVATIONS

-          essayer, recommencer, fournir des efforts

-          se mesurer aux autres

-          ranger le matériel

SAVOIRS ET CONNAISSANCES

-          repérer les distances, la cible, les obstacles

-          s’organiser pour atteindre la cible, se recevoir, aller vite, sauter

-          réagir à un signal

-          ajuster l’intensité et la direction du lancer

-          dissocier les bras et les jambes


MODULE – SAUTER AU CYCLE 1

Entrée dans l’activité

1 à 2 séances

Situation de référence pour évaluer les besoins

Objectifs d’apprentissage

Situations d’apprentissage

 5 ou 6 séances

Situation d’évaluation des apprentissages

Dans la mare — Sur la rive

PARCOURS AMENAGE

Enchaîner des

impulsions

Sur la tête de Renard

Le ballon rouge

1 saut, 2 sauts, 3 sauts...

Saute petit bonhomme de pain d’épice

Franchir les obstacles

PARCOURS AMENAGE

Chat Perché

Sauter loin

Du haut du rocher

Comme petit ours blanc

Les rivières

La perche

Les marelles

Sauter haut

Le plus haut possible dans l’arbre

La queue de Théo

Saute Jennifer

Aussi haut que petit lièvre brun

Les cordes

Le passe rivière

ENTREE DANS L’ACTIVITE

Dans la mare / sur la riveRETOURDEBUT

Organisation matérielle

Les enfants forment une ronde autour d’un cercle tracé au sol, les mains lâchées.

- « dans la mare » saut en avant

- « sur la rive » saut en arrière

Variantes

- « Dans la rive » ou « Sur la mare » ne pas bouger

- D’un pied sur l’autre, à pieds joints, à cloche-pied, avec un  élan.

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Chat perchéRETOURDEBUT

Organisation matérielle

Enfants dans une salle où sont dispersés des objets hauts de 20 cm (tapis, blocs mousse, caissettes, escaliers, éléments de plinthe…)

Une ou plusieurs belettes(s) essaie(nt) d’attraper les lapins qui courent dans la prairie.

Pour ne pas être pris les lapins sautent sur un refuge. Un lapin pris devient belette.

Variantes

- ne pas être le dernier à se percher au signal de la maîtresse

- Sauter avec les pieds, sans poser les mains sur les refuges

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LES CORDES

But du jeu

Organisation matérielle

Avec des cordes individuelles : 1 corde par enfant. La corde est au sol.

Inciter les enfants à trouver toutes les façons de sauter :

- sauter de part et d’autre, en avant, en arrière, sur le côté …

- - sauter à pieds joints

- sur le pied gauche, puis sur le droit…

Variantes :

- 2 enfants jouent ensemble avec la même corde.

- A l’aide de 2 cordes parallèles, sauter par dessus la rivière ou

sauter dedans l’un après l’autre, en même temps, sans élan, puis avec élan

- Varier la largeur de la rivière

- Croiser les 2 cordes, sauter dans chaque espace déterminé. Faire différemment des voisins.

- Etablir des règles de jeu

Individuellement :

- - enrouler les cordes pour faire un nid, sauter dans le nid, par dessus le nid

- aller se promener et au signal, sauter dans le nid le plus proche.

- Règles de saut : à pieds joints, sur 1 pied…

Cordelettes pour 3 :

Par groupes de 3 enfants. 2 d’entre eux tiennent chacun 1 bout de la corde et la balancent

de droite à gauche, à 10 cm du sol. Le troisième saute par dessus en l’enjambant, puis

changement de rôle.

Variantes :

Saut à pied joints, enchaîner plusieurs sauts . Accompagner le jeu d’une comptine.

Coupe-jarret

Un enfant au milieu d’une ronde fait tourner une corde au niveau du sol. Les enfants de la

ronde s’avancent quand la corde tourne et sautent quand elle passe devant eux.

Si un enfant touche la corde, il va au milieu la faire tourner.

Interventions :

- par 3 : 2 enfants balancent une corde, le 3ème saute par-dessus.

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Jeu de marelleRETOURDEBUT

But du jeu

Organisation matérielle

Une marelle est tracée au sol. Inciter les enfants à trouver des façons de sauter.

- sauter en avant, en arrière

- sauter, se retourner pour sauter à nouveau

- sauter un pied dans chaque case

.

Variantes

Elaboration de règles :

Zones défendues, matérialisées par des hachures à la craie rouge

Tracer ders marelles différentes et constituer

des groupes qui tournent des unes aux autres?

Les zones à franchir peuvent être longues, hautes avec des élastiques, équipées d’une perche…

Atteindre le « ciel » en sautant successivement dans chaque zone.

Consignes données aux élèves

Passer son tour en cas d’échec et reprendre la zone qui a été manquée

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Passe rivièreRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

enchaîner prise d’élan - saut– réception sur les 2 pieds

Organisation matérielle

départ de course (4m) – rivière (tapis, 2 cordes parallèles d’1m) – zone de réception.

Sauter 2 rivières distantes de 2 mètres, avec élan.

Variantes

élargir la rivière, sauter en prenant de l’élan

Franchir en 2 enjambées : la rivière est très élargie mais un cerceau (représentant un caillou) placé au milieu permet de poser un pied (on peut imaginer que c’est la tête du renard dans « le petit bonhomme de pain d’épice »)

Consignes données aux élèves

Courir – sauter : appel 1 pied et se recevoir pieds joints

CR

ne pas mettre le pied dans « l’eau » - arriver pieds joints

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Situation de référence

PARCOURS AMENAGERETOURDEBUT

Organisation matérielle

sauter haut : traits au mur (on saute pour attraper la branche de l’arbre dans lequel est Théo)

sauter loin : zones de couleur (on s’élance comme Jennifer)

sauter-franchir réaliser le parcours sans poser les pieds sur le tapis, dans le cerceau, dans la rivière

enchaîner des impulsions Sauter en enchaînant : des sauts pieds joints de cerceaux en cerceaux/ Des bonds de

cerceaux en cerceaux

sauter en contrebas d’un banc, dans du sable, vers un tapis…

sauter en contre-haut se recevoir sur le banc, la caissette…

     

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SITUATION D’APPRENTISSAGE

adapter la forme du saut au but à atteindre

Sur la tête du renardRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

enchaîner des impulsions (sauts en avant)

Organisation matérielle

2 alignements de 5 cerceaux avec des espaces différents entre, mais réguliers.

- ooooo

- o   o    o   o    o

Consignes données aux élèves

Bondir d’un cerceau à l’autre avec alternance des appuis (on fait comme le petit bonhomme de pain d’épice sur la tête du renard).

se déséquilibrer vers l’avant. Se recevoir et réagir. Pousser (amplitude et puissance) sur la jambe arrière en course.

CR

Sauter sans s’arrêter

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Le ballon rougeRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

enchaîner des impulsions (sauts pieds-joints)

Organisation matérielle

Matériel : - 5 briques (au moins espacées de 50 cm.

- 7 cartons ou caissons de hauteur différentes.

Variantes

 

Consignes données aux élèves

- Sauter pieds joints par dessus les

briques

- Sauter pieds joints par dessus les cartons

(on rebondit comme le ballon rouge)

CR

Sauter sans s’arrêter

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1 saut, 2 sauts, 3 sautsRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

enchaîner des impulsions (sauts à cloche-pieds)

Enchaîner des impulsions sur un pied

But du jeu

 

Organisation matérielle

- 6 lignes (au moins) de 50 cm d’intervalle. (PS –MS)

- 6 intervalles de lignes et cordes d’obstacles. (GS)

Consignes données aux élèves

- Sauter à cloche pieds (on bondit comme petit lièvre brun)

CR

Enchaîner les actions sans s’arrêter

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Saute petit bonhomme de pain d’épiceRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

conserver de l’énergie pour chaque saut – réaliser 3 sauts de même amplitude

But du jeu

 

Organisation matérielle

matérialiser une ligne de départ saut, 2 cerceaux + 1 tapis ou un sautoir,

Variantes

 

Consignes données aux élèves

Courir et sauter en triple bonds pour se recevoir pieds joints sur le tapis

CR

Enchaîner sans temps d’arrêt, course, 3 bonds, pieds joints

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Franchir les obstaclesRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

sauter différents obstacles de façons variées

But du jeu

 

Organisation matérielle

Matérialiser 2 couloirs différents avec des lattes sur 2 plots (hauteur adaptée aux enfants. Les espaces

entre les obstacles doivent permettre une course (4 m minimum).

Variantes

varier les obstacles à franchir : mini haies, tapis, caissettes…

Consignes données aux élèves

Courir et sauter les obstacles sans s’arrêter

repérer l’obstacle à l’avance, se déséquilibrer vers l’avant et le haut, pousser sur une jambe, adapter sa course à l’obstacle

CR

Pas d’arrêt devant et derrière l’obstacle, l’obstacle n’est pas touché

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SAUTER LOIN

Du haut du rocherRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

 
 

Comparer ses réussites et ses échecs en fonction des postures choisies. Mettre en relation ses performances et les règles d’action choisies (pour aller loin : nécessité de « voler » plus longtemps en poussant sur le pied d’appel vers l’avant et vers le haut – Pour me recevoir de façon équilibrée, j’arrive sur mes 2 pieds, je fléchis les genoux, je m’aide de mes bras en balancier vers l’avant)

Organisation matérielle

Organisation : des bancs, des plinths, des tapis.

3 ateliers pour sauter sur un gros tapis mousse

Consignes données aux élèves

Monter sur le rocher constitué par le banc et sauter sur le tapis sans tomber dans la rivière - renouveler les essais en variant les postures : arrivée pieds joints ou jambes légèrement écartées, bras croisés sur la poitrine ou sur les cotés, en tenant un ballon

CR

sauter et se recevoir de façon équilibrée (sans les mains ni les fesses à terre)

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Comme petit ours blancRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

s’élever pour sauter loin

 

Comparer ses réussites en fonction de chaque aménagement

Mettre en relation ses performances et les règles d’action (longueur et vitesse de course les mieux adaptées, pied d’appel le plus efficace)

Organisation matérielle

des zones d’appel matérialisées (tracés, plinths, caissons, lattes…) pour  permettre de varier le dernier appui.

Un enfant saute loin, pendant que son partenaire repère la zone atteinte.

Consignes données aux élèves

Prendre son élan depuis le plot – Sauter le plus loin possible comme petit ours

en prenant appui sur l’obstacle. Réaliser plusieurs essais sur chaque dispositif.

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Les rivièresRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

Orienter son impulsion vers le haut

But du jeu

 

Organisation matérielle

3 couloirs parallèles, un obstacle (gros rouleau de mousse de 30 cm de diamètre environ) posé au bord de la rivière, 1 tapis.

Variantes

- La largeur de la rivière (50, 80, 100 cm), la hauteur de l’obstacle restant de

30 cm.

- Reprendre l’activité en remplaçant le tapis par une planche d’appel. L’élève choisi une

rivière et la saute. Si elle est trop large, il en essaie une plus étroite. Un contrôleur

vérifie si le sauteur ne « mord » pas la ligne d’appel et décide s’il peut changer de rivière.

Consignes données aux élèves

Prendre son élan – Franchir l’obstacle et se réceptionner sur le tapis

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Avec une percheRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

sauter loin avec une perche

Organisation matérielle

4 ateliers en parallèle de 5 à 8 enfants

Un enfant saute loin en partant du plinth (40 cm) et en tenant la perche,

pendant que son partenaire repérera la zone atteinte.

Variantes

- trouver à quelle hauteur il faut tenir la perche pour pouvoir aller le

plus loin possible

- prendre en compte la meilleure zone atteint 3 fois.

essayer 1 ou 2 pieds pour l’appel, un élan court ou long, lent ou rapide

Consignes données aux élèves

Atteindre la zone la plus éloignée

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sauter haut

Le plus haut possible dans l’arbreRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

réaliser une impulsion vers le haut

Organisation matérielle

Des objets sont suspendus à différentes

hauteur (foulards, grelots, clochettes, tambourins, ballons de

baudruche…)

Variantes

- varier les formes d’élan et d’impulsion

- choisir un objectif que l’on peut réussir

- toucher les ballons avec la tête

Consignes données aux élèves

Toucher ou attraper l’objet le plus haut possible

(Vous êtes Jennifer la belette et vous voulez attraper Théo)

CR

l’objet est atteint 3 fois de suite

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La queue de ThéoRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

réaliser une impulsion vers le haut

Organisation matérielle

une cible rectangulaire contenant des bandes de 5 couleurs différentes est accrochée au mur.

Variantes

varier les formes d’élan et d’impulsion

Consignes données aux élèves

Sauter pour atteindre avec la main la couleur choisie.

Donner 3 essais à chaque enfant

CR

la couleur annoncée est touchée 3 fois de suite

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Saute JenniferRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

réaliser une impulsion verticale avec un pied d’appel

But du jeu

 

Organisation matérielle

3 ateliers avec des tapis hauts de 40, 50, 60 cm.

Variantes

Trouver la longueur et la vitesse de course les mieux adaptées - Trouver le pied d’appel le plus efficace

-Prendre en compte la meilleure hauteur atteinte 3 fois.

Consignes données aux élèves

Sauter sur le tapis le plus haut possible, après un élan et un appel avec 1 ou 2 pieds.

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Aussi haut que petit lièvre brunRETOURDEBUT

Objectif de la tâche

réaliser une impulsion verticale avec un pied d’appel

But du jeu

déterminer son pied d’appel - Réaliser une impulsion vers le haut.

Organisation matérielle

Matériel : élastique entre 2 poteaux + tapis ou fosse de sable (élastiques à 40,50,60 cm)

Variantes

- Monter progressivement l’élastique (à 40, 50,60 cm)

- Même activité sur des terrains différents : sol herbeux ou sableux…

- Varier la distance de prise d’élan

Consignes données aux élèves

MS : Franchir l’élastique avec appel d’un pied

MS – GS : Courir et sauter l’élastique avec un pied d’appel

CR

PS : Ne pas toucher l’élastique

MS – GS : Prendre appel sur le carré d’un seul pied

EVALUATION

Reprendre le parcours de la situation de référence

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Les albums possibles

Devine combien je t’aime - Sam Mc Bratney - Pastel

Le ballon - Olga Lecaye - Ecole des Loisirs

Quand je serai grand - D Bedford - Mijade

Théo grand pieds - Jon Blake - Autrement Jeunesse

Le petit bonhomme de pain d’épice - Jim Aylesworth - Circonflexe

Le petit bonhomme de pain d’épice - Anne Fronsacq Père Castor -Flammarion

Olivia - Ian Falconer Seuil Jeunesse