ACTIVITE ATHLETIQUE – SAUT - MATERNELLE
HABILETES MOTRICES |
- Utiliser l’énergie du corps pour coordonner des actions propulsives - sauter haut et loin |
METHODOLOGIE : |
- repérer les variables d’espace. - observer, expérimenter, comparer. - prendre en compte le résultat de ses actions - appliquer et mémoriser des consignes - mettre en œuvre des stratégies en fonction des contraintes matérielle et relationnelles de la situation - identifier analogies et différences |
ATTITUDES ET MOTIVATIONS |
- essayer, recommencer, fournir des efforts - se mesurer aux autres - ranger le matériel |
SAVOIRS ET CONNAISSANCES |
- repérer les distances, la cible, les obstacles - s’organiser pour atteindre la cible, se recevoir, aller vite, sauter - réagir à un signal - ajuster l’intensité et la direction du lancer - dissocier les bras et les jambes |
Entrée dans l’activité1 à 2 séances |
Situation de référence pour évaluer les besoins |
Objectifs d’apprentissage |
Situations d’apprentissage5 ou 6 séances |
Situation d’évaluation des apprentissages |
Reprendre le parcours de la situation de référence
Devine combien je t’aime - Sam Mc Bratney - Pastel
Le ballon - Olga Lecaye - Ecole des Loisirs
Quand je serai grand - D Bedford - Mijade
Théo grand pieds - Jon Blake - Autrement Jeunesse
Le petit bonhomme de pain d’épice - Jim Aylesworth - Circonflexe
Le petit bonhomme de pain d’épice - Anne Fronsacq Père Castor -Flammarion
Olivia - Ian Falconer Seuil Jeunesse