Au fil des mots

C2

Compétence spécifique

S'orienter à partir d'une consigne écrite

Compétence transversale - générale

Etre capable de lire le message en sélectionnant les informations utiles.

Adapter continuellement son déplacement aux consignes du message.

Mettre en adéquation ce qui est lu et ce qui est fait.

Organiser chronologiquement ses actions.

Contrôler son émotion en faisant confiance à l'auteur du message.

Objectif pédagogique

 

But

Utiliser un message écrit pour réaliser un parcours en passant à des postes de contrôle et en relever le code

Consignes

Lire le message.

Suivre l'itinéraire décrit pour se rendre successivement aux trois postes de contrôle puis à l'arrivée

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque élève reçoit un message écrit sur une fiche. Il est intéressant de faire élaborer les messages par les élèves au cours d'une séance précédente.

Afin de répartir les enfants sur l'ensemble du site, il est intéressant de proposer plusieurs messages différents :

Message 1 - parcours 1 (balises bleues)

Message 2 - parcours 2 (balises rouges)

L'enseignant dispose d'un plan sur lequel est indiqué l'ensemble des différents postes.

L'activité doit se dérouler sur un site délimité.

Tous les élèves ont un sifflet et en connaissent l'usage pour appeler du secours

Critère de réussite

1 - nombre de "codes - balises" exacts.

2 - temps réalisé pour effectuer le parcours

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Placer les balises en étoile à partir d'un point central : à un message correspond la recherche d'une seule balise :

Message 1 - balise 1

Message 2 - balise 2

Demander aux élèves de situer par des cercles, sur un plan, les emplacements des balises rencontrées

Comportements souhaites (niveau

L'enfant n'utilise pas le message écrit ; la recherche est hasardeuse ou copiée sur un autre camarade. L'enfant comprend le message mais par précipitation oublie des consignes en cours de route.

L'enfant réalise le parcours sans hésitation. L'ensemble des consignes est respecté de manière chronologique