A vue d’œil

C2

Compétence spécifique

 

Compétence transversale - générale

Apprécier une distance sur un plan figuratif.

Repérer des indices permettant de définir une distance relative.

Utiliser des outils pour comparer les distances : fils de laine, petits bâtonnets, règles graduées...

Objectif pédagogique

Apprécier des distances sur un plan, les comparer.

But

Apprécier des distances sur un document topographique.

Consignes

4 postes, numérotés de 1 à 4, sont placés en étoile sur un plan figuratif.

Un point central est matérialisé sur le document.

Il s'agit de comparer la distance "point central - balise" à l'aide de gommettes de couleur :

Une gommette verte pour des balises les plus éloignées du départ,

Une gommette bleue si la balise est très près du point central,

Une gommette rouge pour les balises intermédiaires.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Prévoir

 un plan figuratif par élève, un tableau de réponses (éventuellement).

Sur le document les balises sont situées sans ambiguïté du point de vue des distances (voir illustration) suivant le niveau des enfants l'enseignant peut leur demander de répondre sous forme d'un tableau à double entrée.

Il est nécessaire de procéder à la validation des résultats en se rendant avec les enfants sur le site :liaison "document / terrain" indispensable

 un exemple de plan donné A l'élève .

un exemple de plan après validation

Critère de réussite

Choix des bonnes couleurs de gommettes.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Proposer seulement 2 types de balises à distinguer du point de vue des distances :

Gommette verte pour les balises éloignées,

Gommette rouge pour les balises proches.

Ranger les balises de la plus éloignée à la plus proche

Comportements souhaites (niveau

L'enfant ne repère pas d'indice sur le plan permettant de définir une distance relative. Aucune notion des distances.

L'enfant utilise des repères pour étalonner les distances. Il sait orienter son plan en vue d'une lecture efficace.