Cache cache

Cycle1 -  Espace connu et familier

Cycle 2 - Espace inconnu restreint

Cycle 3 - Espace inconnu délimité

Compétence spécifique

Oser investir un espace inconnu. Accepter de s’éloigner « hors de la vue de l’adulte ».

Repérer les éléments de l’espace investi et les utiliser pour se cacher.

Courir en terrain varié le plus efficacement possible.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

 

But

Pour les joueurs : se camoufler.

Pour le « chat » : rechercher ses camarades.

Consignes

Un enfant « chat » compte jusqu’à 10, 20 ou 30. Pendant ce temps, les autres joueurs se cachent.

A la fin du décompte le « chat » part à la recherche des enfants cachés, qui doivent revenir au poste central dès qu’ils ont été trouvés.

Au cycle 1, parcourir dans un premier temps l’espace à investir avec la classe entière en repérant les éléments qui permettent de se cacher.

Ensuite les enfants se cachent par équipe de 2.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- sifflet pour regrouper les enfants à la fin du temps imparti.

Critère de réussite

Ne pas être trouvé trop vite, ne pas être trouvé dans les premiers …

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- Augmenter le temps laissé aux enfants pour se cacher ce qui augmente l’espace investi

Jeux associés

« Cache – ballon » (cycle 1)

Des objets ont été posés à différents endroits. L’enseignant y envoie les enfants, en les faisant investir progressivement les lieux les plus divers de l’école ou de tout autre lieu connu des enfants. Chaque enfant doit rapporter l’objet à l’aide d’une photo ou d’un dessin du lieu où il se trouve.

 « La gamelle »

(Ce jeu permet à chaque enfant de jouer à son rythme, sans modifier le cours du jeu.)

On trace un cercle de 4 à 10m de diamètre et on pose une gamelle (ou boite de conserve vide) au milieu. Le « gardien » se tient à côté avec un bâton. Les autres joueurs sont autour du cercle, un pied posé sur la circonférence.

Pendant que le « gardien », yeux fermés, frappe 10 à 20 coups sur la gamelle, les enfants vont se cacher.

Ensuite le « gardien » part à la recherche des joueurs. Quand il en voit un, il rentre dans le cercle et le désigne en frappant la gamelle. Le joueur désigné vient s’asseoir dans le cercle.

Tout joueur caché peut s’approcher et tenter de renverser la gamelle (au pied ou à la main), avant que le « gardien » ne frappe celle-ci en le nommant. S’il réussit, les prisonniers sont délivrés et il devient le « gardien ».

.. - Diminuer le temps accordé ce qui oblige les enfants à se cacher plus rapidement.

 « Disparaissez »

On fait varier le temps accordé pour se cacher. Les noms des enfants qui n’ont pas disparu dans le temps accordé sont notés. A la fin du jeu, le joueur qui a été vu le moins souvent a gagné. Ce jeu peut aussi être fait par équipes. Chaque équipe est associée à une couleur. Le meneur de jeu marque alors les couleurs des joueurs qu’il voit. A la fin du jeu, l’équipe dont les joueurs ont été vus le moins souvent a gagné.

Comportements souhaites (niveau