A chacun sa place

Cycle1 - milieu connu, familier (cour de récréation)

Compétence spécifique

Se déplacer dans un espace d’évolution

Compétence transversale - générale

Reconnaître les éléments constitutifs d’un espace se situer par rapport à des repères fixes mémoriser un lieu précis

Ecouter une consigne et la mémoriser exécuter rapidement une consigne

Se concentrer

Objectif pédagogique

Permettre à l’élève de repérer visuellement des lieux précis

But

Choisir un point remarquable, s’y installer

Consignes

Au signal, rejoindre son camarade.

Pour les N°1 : choisir une place dans l’espace d’évolution. Pour les N°2 : chaque enfant observe un enfant qui va se placer à un point remarquable et au signal, va le rejoindre.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

La classe est organisée en binôme(a1,a2).

Critère de réussite

A1 choisit un point remarquable, a2 va le rejoindre

A2 va à l’endroit exact où se trouvait a1 pendant que a1 revient près du maître.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Au signal, prendre la place de son camarade Pour les N°1 : choisir une place dans l’espace d’évolution. Pour les N° 2 : chaque enfant observe un enfant et mémorise l’endroit exact où ce dernier va se placer Au signal, les N°1 reviennent près du maître et les N° 2 prennent la place de leur camarade.

Prendre la place de son camarade Pour les N°1 : choisir une place dans l’espace d’évolution. 

Pour les N° 2 : chaque enfant observe un enfant et mémorise l’endroit exact où ce dernier va se placer. Au premier signal, les N°1 reviennent près du maître. 

Au deuxième signal, les N°2 prennent la place qu’occupait leur camarade.

Critères de réussite : A2 va à l’endroit exact où se trouvait A1

Choisir un point remarquable, s’y installer. Au signal, changer de place avec le camarade désigné par le maître.

Pour la demi-classe qui agit : choisir une place dans l’espace  

Pour la demi - classe qui observe : chaque enfant observe un enfant et mémorise l’endroit exact où ce dernier va se placer.

Changer de place avec le deuxième enfant appelé par le maître

Critères de réussite :Paul va à l’endroit exact où se trouvait Julie et Julie va à l’endroit exact où se trouvait Paul

On peut compter le nombre de réussite . 

Le taux de réussite sera l’évaluation.

1. Tâche1,2, 3, 4 mais dans des espaces différents

2. Les enfants sont par trois. L’observateur doit mémoriser les deux endroits choisis par A et B.

Comportements souhaites (niveau