A chacun sa place |
Cycle1 - milieu connu, familier (cour de récréation) |
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Compétence spécifique |
Se déplacer dans un espace d’évolution |
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Compétence transversale - générale |
Reconnaître les éléments constitutifs d’un espace se situer par rapport à des repères fixes mémoriser un lieu précis Ecouter une consigne et la mémoriser exécuter rapidement une consigne Se concentrer |
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Objectif pédagogique |
Permettre à l’élève de repérer visuellement des lieux précis |
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But |
Choisir un point remarquable, s’y installer |
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Consignes |
Au signal, rejoindre son camarade. Pour les N°1 : choisir une place dans l’espace d’évolution. Pour les N°2 : chaque enfant observe un enfant qui va se placer à un point remarquable et au signal, va le rejoindre. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
La classe est organisée en binôme(a1,a2). |
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Critère de réussite |
A1 choisit un point remarquable, a2 va le rejoindre A2 va à l’endroit exact où se trouvait a1 pendant que a1 revient près du maître. |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Au signal, prendre la place de son camarade Pour les N°1 : choisir une place dans l’espace d’évolution. Pour les N° 2 : chaque enfant observe un enfant et mémorise l’endroit exact où ce dernier va se placer Au signal, les N°1 reviennent près du maître et les N° 2 prennent la place de leur camarade. Prendre la place de son camarade Pour les N°1 : choisir une place dans l’espace d’évolution. Pour les N° 2 : chaque enfant observe un enfant et mémorise l’endroit exact où ce dernier va se placer. Au premier signal, les N°1 reviennent près du maître. Au deuxième signal, les N°2 prennent la place qu’occupait leur camarade. Critères de réussite : A2 va à l’endroit exact où se trouvait A1 |
Choisir un point remarquable, s’y installer. Au signal, changer de place avec le camarade désigné par le maître. Pour la demi-classe qui agit : choisir une place dans l’espace Pour la demi - classe qui observe : chaque enfant observe un enfant et mémorise l’endroit exact où ce dernier va se placer. Changer de place avec le deuxième enfant appelé par le maître Critères de réussite :Paul va à l’endroit exact où se trouvait Julie et Julie va à l’endroit exact où se trouvait Paul On peut compter le nombre de réussite . Le taux de réussite sera l’évaluation. 1. Tâche1,2, 3, 4 mais dans des espaces différents 2. Les enfants sont par trois. L’observateur doit mémoriser les deux endroits choisis par A et B. |
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Comportements souhaites (niveau |
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