La chasse au puzzle |
Cycle 1 espace restreint ex. parc urbain Cycle 2 espace inconnu restreint Cycle 3 espace inconnu élargi |
|
Compétence spécifique |
Prendre des repères pour se retrouver. Utiliser sa mémoire. Organiser son déplacement. |
|
Compétence transversale - générale |
||
Objectif pédagogique |
JEUX DE MEMORISATION |
|
But |
Retrouver les pièces de son puzzle pour pouvoir le reconstituer. |
|
Consignes |
Au préalable : - fabriquer des puzzles - autant de puzzles que de groupes - autant de pièces pour chaque puzzle que de pochettes à accrocher Dans chaque pochette, mettre une pièce de chaque puzzle. Dans un premier temps, parcourir l’espace à découvrir avec la classe entière en attirant l’attention des élèves sur les repères caractérisant l’endroit où l’on accroche une pochette. Dans un deuxième temps, les élèves partent en petits groupes chercher dans chaque pochette la pièce correspondant à leur puzzle. De retour au poste central, ils doivent reconstituer leur puzzle. Si le niveau le permet, charger le groupe prenant la dernière pièce de la pochette de ramener aussi celle-ci. Sinon toute la classe refait le chemin pour les récupérer, ce qui offre l’avantage de repérer à nouveau les lieux. |
|
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
- des puzzles différents pour chaque groupe - des pochettes plastifiées dans lesquelles sera mise une pièce de chaque puzzle. |
|
Critère de réussite |
Reconstituer son puzzle. |
|
Variables |
« La course au puzzle » : reconstituer son puzzle les premiers. |
|
Comportements souhaites (niveau |
||