La chasse aux objets |
Cycle1 - Cycle 2 - Cycle 3 Vers un milieu inconnu de plus en plus élargi, mais toujours limité |
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Compétence spécifique |
Oser investir un espace inconnu. Savoir observer et chercher. |
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Compétence transversale - générale |
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Objectif pédagogique |
JEUX D’INVESTIGATION |
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But |
Trouver le maximum d’objets. |
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Consignes |
Dans une zone délimitée, mais qui peut être étendue, il faut, par petite équipe, ramener un certain nombre d’objets insolites(plots, briques, foulards, …), déposés au préalable par un adulte. On peut déplacer la zone de jeu lors d’une même séance ou des séances suivantes afin d’investir plusieurs zones. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
- nombreux objets facilement repérables - fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant - signal sonore pour arrêter la durée de chaque recherche ou un chronomètre par équipe (en C3). Lorsque l’espace d’action est plus étendu, il est conseillé de placer les objets près d’allées rayonnantes et de points remarquables. Les accompagnateurs se tiendront alors sur le chemin en limite de zone. |
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Critère de réussite |
Rapporter le plus d’objets insolites dans le temps imparti. L’équipe qui rapporte le plus d’objets a gagné. |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Jeu individuel : chaque enfant doit rapporter un maximum d’objets. Jeu en groupe : diviser la classe en 2 ou 3 groupes qui sont en compétition pour rapporter un maximum d’objets. |
Jeu associé « La chasse aux trésors » Rapporter le plus d’éléments naturels spécifiés (par ex. pommes de pin, feuilles de chêne …) |
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Comportements souhaites (niveau |
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