La chasse aux sons

Cycle 1 – Milieu : inconnu (jardin public, parc)

Compétence spécifique

Se déplacer en terrain varié

 se situer sur un terrain

Compétence transversale - générale

Permettre à l’enfant de découvrir un espace et de l’explorer. Permettre à l’enfant de prendre conscience de l’espace d’évolution et d’identifier des points remarquables sur le terrain.

Lire un paysage. Mettre en relation un élément sonore et un élément du paysage. Mémoriser les éléments sonores et visuels

Prendre des décisions en commun .

Objectif pédagogique

 

But

Découvrir des balises sonores et  identifier les points remarquables.

Consignes

Découvrir les balises sonores sur l’espace investi et identifier les points caractéristiques où sont cachées les balises sonores ; mémoriser le son et l’élément remarquable qui vont ensemble.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Quatre ou cinq enfants (ou des adultes) se dispersent sur le site et vont se cacher en des
endroits caractéristiques. Ils émettront au moyen d’instruments divers (sifflet, trompe, cloche,
claquoir, tambourin ) des sons à intervalle régulier (toutes les 30 secondes) et / ou au moment
opportun.
Les autres enfants, par équipe (2 ou 3), parcourront l’espace pour découvrir les balises.

Critère de réussite

3 balises trouvées sur 5.

Variables

Chaque binôme a un parcours dans un ordre imposé à effectuer. La feuille de route est validée par l’adulte caché.

Comportements souhaites (niveau