Circuit ficelle

PS…GS

Compétence spécifique

B - Diversifier ses sources d’information

C - Elargir son espace d’action

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

S’approprier un espace inconnu

Prendre des repères visuels

Se déplacer en terrain varié

But

Réaliser un parcours en terrain inconnu

Consignes

Suivre la ficelle pour faire un parcours

Bien regarder, se souvenir par où on est passé

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Sur un terrain en dehors de l’école (stade, parc, jardin public, bois…) un parcours est balisé par une ficelle. Les enfants exécutent le parcours en suivant la ficelle.

Ils expliqueront par où ils sont passés.

Critère de réussite

Bonnes réponses motrices par rapport au terrain.

Pas de peur ressentie.

Bonne restitution orale (et / ou schématique) du parcours (GS)

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- La corde est tenue (PS, MS)

- La corde est suivie des yeux (GS)

- Le parcours est refait sans l’aide de la ficelle (GS)

 

Comportements souhaites (niveau