Circuit ruban

MS / GS

Compétence spécifique

Diversifier ses sources d’information

C - Elargir son espace d’action

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

Observer, repérer

Prendre des risques calculés

Elargir son champ d’action

But

Réaliser un parcours de pleine nature

Consignes

Suivre les rubans

Pour réaliser le parcours

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Un circuit, hors école, est balisé par des rubans espacés d’une dizaine de mètres. Les enfants doivent réaliser le circuit en s’aidant du balisage. Remarque : de l’emplacement d’un ruban on doit apercevoir le ruban suivant.

Critère de réussite

Bonne observation,

Réussite rapide du circuit.

Utilisation du document annexe et anticipation.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- Faire varier : les distances,

- Ajouter un document d’accompagnement (circuit schématisé)

- Faire varier l’espacement des rubans ( non visibles d’un point à un autre mais la direction est indiquée sur un schéma)

- Faire varier la difficulté du terrain.

- Proposer des tâches à réaliser sur le parcours

- Introduire la notion de vitesse

 

Comportements souhaites (niveau