La course au score

C3

Compétence spécifique

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement

Compétence transversale - générale

·        Identifier en un minimum de temps les contraintes du milieu.

·        Apprécier l'implantation des balises les unes par rapport aux autres

·        Adopter une stratégie efficace pour enchaîner les passages aux différents postes.

·        Adopter des allures de déplacement adaptées à la nature du terrain et aux degrés d'incertitude rencontrés.

·        Rester vigilant pour prendre en compte le temps imposé.

Objectif pédagogique

 

But

Rechercher une stratégie efficace pour engranger le maximum de points possibles en un temps minimum.

A chaque balise est attribuée une valeur en points proportionnelle au niveau de recherche

Consignes

Construire un projet de déplacement qui permette de réaliser le plus grand score possible en 30 minutes de course.

Après 5 minutes de réflexion un départ commun, pour tous, sera donné

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- Un plan indiquant la position des différents postes,

- un cadre indiquant la valeur des balises,

- une fiche de contrôle,

- des balises avec des poinçons de formes différentes.

Les paramètres liés à la difficulté dans la recherche d'un poste sont les suivants :

• la distance entre les postes,

• la complexité du cheminement entre les postes,

• la position du poste par rapport à une ligne directrice

(à proximité de la ligne, sur la ligne...).

La construction du projet de déplacement sera d'autant plus intéressante que le nombre de balises est important

Il est pertinent de prévoir une équipe d'élèves chargée de la sécurité sur le site.

Tous les enfants ont un sifflet et en connaissent l'usage en cas d'appel aux secours.

Critère de réussite

Le nombre de points obtenus

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Prévoir quelques jalons pour rejoindre les balises les plus délicates.

Organiser une "course au temps" : il s'agit de trouver tous les postes en un minimum de temps.

Prévoir 2 ou 3 postes de départ différents pour répartir les enfants sur le site

Comportements souhaites (niveau

L'enfant réalise ses recherches au coup par coup, sans construire une véritable stratégie. Il n'a qu'une vision parcellaire du site.

L'enfant organise ses recherches en fonction d'un projet d'ensemble. Par une vision globale du site, il anticipe son déplacement sur 2 ou 3 postes