Course au trésor

PS…GS

Compétence spécifique

A - Construire son itinéraire et sa trajectoire

A1 Repérer A2 Organiser

B - Diversifier ses sources d’information

C - Elargir son espace d’action

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

Prendre des indices et des repères à partir d’outils variés du plus

Simple au plus complexe (photo, schémas, balisage, plan…)

Adapter ses réponses motrices au terrain

Augmenter son autonomie

Répondre à des critères de sécurité

But

Trouver des trésors grâce à des indications

Consignes

Variables selon le type de parcours,

Les documents références utilisés (photos, circuits schématisés, balisage informatif, plan….)

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Un circuit à thème est proposé en dehors de l’école. Les sources d’informations peuvent varier. Les enfants, par 2 ou 3, doivent réaliser le parcours en respectant les consignes et en suivant leur fiche de route

Critère de réussite

Bonne exploitation du document référence

Bonne prise d’informations

Réussite du parcours et rapidité

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- tâches à réaliser

- difficulté du terrain

- support document

- degré de complexité du support

 

Comportements souhaites (niveau