De repère en repère

C3

Compétence spécifique

Élargir son espace d'action

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

 

But

 

Consignes

Décrire le cheminement pour un autre groupe.

Tracer un itinéraire sur la carte en sélectionnant des repères pertinents.

Aller placer les 4 balises sur ces repères tout en relevant des indices.

Faire un descriptif du cheminement.

Ramener les balises.

Réaliser le parcours d'un autre groupe à l'aide du descriptif et d'une carte vierge.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

§         Espace varié riche en éléments caractéristiques.

§         Des balises posées sur certains éléments caractéristiques.

§         Itinéraire tracé sur carte par groupe de 3 élèves.

§         Un carte vierge par groupe de 3 élèves.

§         4 balises par groupe.


Critère de réussite

 

Variables

§         Situer le parcours sur la carte.

§         Établir la définition des postes.

§         Augmenter le nombre de balises.

§         Changer les lieux

§         Limiter le nombre de renseignements.

Varier les descriptifs (écrit, oral...).

Comportements souhaites (niveau