Guidage sonore

 

Compétence spécifique

Se déplacer en terrain varié, en pleine nature.

Compétence transversale - générale

Permettre à l’enfant de découvrir un espace et de l’explorer pour identifier des points remarquables.

Se situer sur un terrain. Lire un paysage.

Mettre en relation une photographie et un élément du paysage.

Mémoriser les éléments sonores et visuels.

Prendre des décisions en commun .

Oser s’aventurer, oser explorer (le son peut les mettre en confiance pour aller explorer).

Objectif pédagogique

 

But

Découvrir des balises sonores et identifier les points remarquables

Consignes

Découvrir les balises sonores. A chaque balise, trois photographies différentes vous seront proposées, identifier la photographie qui représente l’emplacement exact de la balise. Relever le code de la bonne photographie sur votre feuille de route.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Parcours en étoile. Photographies des points remarquables et d’autres éléments de paysage.

Quatre ou cinq enfants (ou des adultes) se dispersent sur le site et vont se cacher en des endroits caractéristiques. Ils émettront au moyen d’instruments divers (sifflet, trompe, cloche, claquoir, tambourin ) des sons à intervalle régulier (toutes les 30 secondes) et / ou au moment opportun. Les autres enfants, par équipe (2 ou 3), parcourront l’espace pour découvrir les balises.

Critère de réussite

3 balises trouvées sur 5.

Variables

1.         Chaque binôme a un parcours dans un ordre imposé à effectuer. La feuille de route est validée par l’adulte caché.

2.         Les enfants doivent mettre en relation l’image de l’instrument (photographie, dessin, symbole) et la photographie du lieu à leur retour au point de départ . Les enfants devront mémoriser à la fois l’élément sonore et le point remarquable.

3.         Même tâche mais avec la pression temporelle : -Dans un temps imparti (utilisation d’un sablier), trouver le plus de balises. -Le temps mis par l’équipe est pris en compte pour établir le gain de la partie. 

Comportements souhaites (niveau