Je pose, tu cherches

 

Compétence spécifique

A1 Repérer

B - Diversifier ses sources d’information

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

prise de repères

développement de l’autonomie et de la confiance en soi

relation document / terrain.

But

cacher ou trouver des objets d’après des indications

Consignes

- Aller cacher des objets à l’endroit indiqué sur les photos

- Aller chercher les objets que les camarades ont caché en s’aidant des photos.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

une série de photos sur lesquelles figure un emplacement précis (gommette)

L’équipe A dispose de quelques photos et va placer les objets à l‘endroit indiqué.

L’équipe B va rechercher les objets.

On inverse les rôles.

Critère de réussite

Les objets sont bien placés.

Les chercheurs trouvent rapidement.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- travailler avec une photo à la fois (PS)

- Varier le nombre de photos mises à disposition de l’équipe.

- Introduire une notion de vitesse :chronométrer le temps mis pour placer, pour relever.

- varier l’espace utilisé (classe, salle de jeu, cour ..)

 

Comportements souhaites (niveau