Kim photos (enlever l’intrus)

Cycle 1 Ecole  parc urbain

Cycle 2 espace inconnu restreint

Cycle 3 espace inconnu élargi

Compétence spécifique

Prendre des repères en utilisant sa mémoire.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

JEUX DE MEMORISATION

But

Identifier la (les) photo(s) intruses.

Consignes

Dans un premier temps, parcourir, en classe entière, l’espace à découvrir en y repérant des points remarquables, matérialisés par une balise, un foulard, … et dont le nombre est connu à l’avance.

Dans un deuxième temps, de retour au poste central, les groupes d’enfants trient les photos proposées par l’enseignant en éliminant celles qui ne représentent pas les points remarquables identifiés. Vérifier sur le terrain l’exactitude des propos en cas de contestation.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- Repérer des points remarquables dans l’espace proposé et les prendre en photo.

- Prendre aussi des photos d’autres endroits en dehors de cet espace.

- Peu de temps avant l’activité, identifier ces points remarquables par une « balise ».

- Préparer autant de « paquets » de photos (photos réelles + les intruses) que de groupes d’enfants.

Critère de réussite

Identifier la (les) photos intruse(s).

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- Aux cycles 2 et 3, l’espace à découvrir peut être parcouru non pas en classe entière mais en petits groupes. Dans ce cas, délimiter différentes zones à parcourir par les différents groupes (par exemple 6 chemins différents pour 6 groupes d’enfants). Chaque groupe doit parcourir une zone particulière dont il aura à trier les photos. Puis échanger les zones à parcourir entre les différents groupes.

 « Les photos se suivent » (cycle 1)

Il n’y a pas de photos intruses. Après avoir parcouru l’espace selon un cheminement imposé, les enfants doivent classer les photos dans l’ordre de la progression sur le terrain.

- Augmenter le nombre de photos à trier. Plus celui-ci est élevé, plus le jeu sera difficile.

- Les points remarquables photographiés, dont le nombre reste connu à l’avance, ne sont plus identifiés par une « balise », ce qui oblige les enfants à prendre davantage d’indices.

Comportements souhaites (niveau