La bonne indic

Cycle 1 Espace familier restreint

Cycle 2 Espace familier élargi (ex. parc)

Cycle 3 Tous espaces déjà explorés

Compétence spécifique

Observer, vérifier la correspondance entre le message et la réalité. Donner un message correct.

Dans un deuxième temps, après échange des plans ou des cartes, chaque équipe part à la recherche de l’objet ou du dessin et le rapporte.

En cas de litige, l’enseignant peut, soit vérifier avec les 2 équipes l’emplacement de l’objet posé, soit envoyer une 3ème équipe pour effectuer cette vérification.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

EPREUVES D’ORIENTATION

But

Poser un objet ou balise à un (des) endroit(s) spécifique(s), puis indiquer précisément (par message oral, codé, ou écrit) l’endroit où cela a été posé, afin que d’autres puissent le retrouver.

Consignes

Au cycle 1

Les enfants sont par 2. Dans un espace restreint et connu, le premier dépose un objet, revient et indique oralement à son coéquipier le nom de l’objet et l’endroit où il l’a déposé.

Le deuxième doit retrouver l’objet et le rapporter, puis inversion des rôles.

Au cycle 2 et 3

Dans un premier temps, chaque équipe doit se rendre sur un lieu à l’aide d’une photo et y déposer un objet ou un dessin à l’endroit photographié. Elle indique sur son plan ou sa carte l’emplacement précis où elle l’a posé.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

objets, dessins ou balises à placer

plans ou cartes en nombre suffisant (au moins 1 par équipe)

plus de photos que d’équipes pour faciliter les rotations (on aura pris soin de photographier des éléments permanents du milieu)

fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant.

Critère de réussite

Rapporter l’objet, le dessin ou la balise que l’autre équipe a posé.

Variables

Variante (pour le cycle 3)

Chaque équipe pose, dans un secteur déterminé par l’enseignant, une balise à l’endroit où elle le veut.

Elle indique précisément sur son plan ou sa carte l’emplacement de la balise. Après échange des plans ou des cartes au poste central, chaque équipe part à la recherche de la balise indiquée. Si elle est bien placée, elle en relève le code.

Comportements souhaites (niveau