LA CACHETTE retrouvée |
C1 |
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Compétence spécifique |
Caractériser les différents éléments du terrain et l'objet à cacher. Apprécier la position des différents éléments caractéristiques. Se déplacer en mémorisant les informations utiles à son projet de recherche. Mobiliser les informations en mémoire. |
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Compétence transversale - générale |
Discerner des analogies, des différences : formes, couleurs, grandeurs... Maîtriser la pertinence d'un message oral. |
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Objectif pédagogique |
Se donner des repères pour se situer dans un espace délimité |
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But |
Retrouver un objet caché. |
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Consignes |
Aller le cacher où l'on veut et revenir le plus vite possible vers la maîtresse. Au signal, retrouver l'objet et le ramener au point de départ |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Un sac par enfant avec deux ou trois objets personnels : bonnet, gant, étiquette avec son nom.. Un espace avec de nombreuses cachettes possibles : cour de l'école, parc à proximité... |
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Critère de réussite |
1 - Nombre d'essais réussis 2 - Capacité à situer oralement le lieu de sa cachette. |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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• Agir dans un milieu plus restreint : salle de jeux... • La maîtresse cache l'objet avec l'enfant • Recherche collective de l'objet caché avec la maîtresse. |
• "Je cache, je t'explique, tu trouves". (maîtresse-enfant ou enfant-enfant) • Cacher plusieurs objets. |
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Comportements souhaites (niveau |
L'enfant dépose son objet de manière à ce qu'il ne soit pas dissimulé. Il ne veut pas s'en séparer ; comportement fréquent en petite section . Il met du temps pour retrouver son objet ou rapporte celui d'un autre L'enfant dissimule parfaitement son objet, il est capable de situer oralement le lieu précis de sa cachette et retourne le chercher sans hésiter |
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