L’accordéon

C3

Compétence spécifique

S'organiser au sein d'une équipe pour réaliser un contrat collectif.

Compétence transversale - générale

·        Identifier les ressources de chacun au sein de l'équipe.

·        Repérer les niveaux de difficulté de chaque parcours et prendre en compte la nature des obstacles et le degré d'incertitude du cheminement

·        Aller le plus vite possible en respectant l'itinéraire choisi.

·        Aller vers une entraide mutuelle au sein de l'équipe.

·        Accepter de se déplacer seul.

·        Gérer une stratégie d'équipe en organisant les actions de chacun.

·        Prendre conscience de la nécessité de faire le point aux regroupements

Objectif pédagogique

 

But

Se repartir sur 3 parcours différents en fonction du niveau de capacité de chacun

Consignes

Au départ, au sein d'une équipe chacun se détermine pour aller relever le code de 2 balises.

La deuxième balise est commune à toute l'équipe.

A cette balise, les 3 équipiers devront s'attendre avant de repartir pour la deuxième étape.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque enfant dispose d'une carte indiquant l'ensemble des parcours.

Pour chacun d'eux le cheminement le plus logique sera surligné sur les parcours par des couleurs distinctes.

Les balises sont numérotées de la même manière que sur la carte.

Pour chaque étape proposer 3 niveaux de difficultés :

• parcours A : balise sur un chemin,

• parcours B : balise à proximité des lignes directrices,

• parcours C : balise sur des points caractéristiques en dehors des lignes directrices.

Il est pertinent de prévoir une équipe d'élèves chargée de la sécurité sur le site. Tous les enfants ont un sifflet et en connaissent l'usage en cas d'appel au secours..

Critère de réussite

1 - Nombre total de "codes-balises" exacts pour l'équipe.

2 - Cumul des 3 temps individuels

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Tous les parcours seront jalonnés.

Faire varier la distance.

Composer des équipes de 4 (recherche en doublette

Ne pas surligner les parcours sur la carte.

Proposer une étape de plus.

Passer d'une à deux balises entre chaque étape

Comportements souhaites (niveau

Pas de réelle stratégie d'équipe

Prise en compte au sein de l'équipe des ressources de chacun.

Bilan systématique des recherches à chaque regroupement.