1. La cueillette |
C1 |
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Compétence spécifique |
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Compétence transversale - générale |
Apprécier la position des différents éléments de la maquette. Associer un symbole à une réalité du terrain. Réinvestir des informations mémorisées. Passer d'un espace représenté à un espace vécu : "Je lis sur la maquette, je vois sur le terrain". Savoir se repérer dans un tableau à double entrée. |
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Objectif pédagogique |
Se situer sur un espace connu à partir d'une représentation. |
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But |
Retrouver dans la cour de l'école un point identifié sur la maquette |
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Consignes |
Sur la maquette repérer la position d'une lettre. Rechercher cet emplacement sur le terrain. A cet endroit se trouve une boîte avec des images. En prendre une, et la ramener au point de départ. Chaque enfant pourra effectuer plusieurs recherches. On peut remplacer les boîtes par des balises codées. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Prévoir dans chaque boite autant d’objets qu’il y a d’enfants. Préparer une fiche de gestion des postes récapitulant l’ensemble des recherche de la classe. Placer les boîtes de contrôle à des points caractéristiques facilement identifiables dans la cour. |
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Critère de réussite |
Ramener le bon objet |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Avant de partir à la recherche de l'objet, chaque enfant a la possibilité de consulter une photo du poste. |
Les objets sont placés sur la maquette avec précision. L'enfant justifie ses choix. |
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Comportements souhaites (niveau |
L'enfant établit une simple analogie entre la forme des éléments caractéristiques du terrain et les objets qui lui sont proposés pour les symboliser. En revanche, le positionnement des objets est aléatoire. |
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