La maquette

C1

Compétence spécifique

 

Compétence transversale - générale

Savoir apprécier la position des différents éléments du terrain.

Savoir repérer leur allure générale (taille / forme / couleur...).

Comprendre la fonction symbolique d'un objet.

Comprendre l'organisation de la maquette :

-         son orientation,

-         la position relative des éléments qui la composent.

Savoir établir un lien entre ce qui est existe sur le terrain et ce qui est construit sur la maquette.

Il s'agit de gérer le passage du réel au symbolique.

Objectif pédagogique

Se donner des repères et les coder

But

Construire une maquette simplifiée de la cour.

Consignes

Rechercher des objets symbolisant au mieux les éléments à représenter.

Positionner ces objets sur une grande feuille rigide représentant la cour.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

L'enseignant proposera le même lot d'objets aux différents groupes.

Répartir la classe en deux ou trois groupes.

Dans un premier temps chaque groupe construit sa maquette avant d'aller valider celles des camarades.

Après cette phase d'échange l'ensemble de la classe élaborera la maquette de référence.

Critère de réussite

1- La pertinence dans le choix des objets (forme, taille, couleur...).

2- La précision dans le positionnement sur la feuille.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

L'enseignant disposera à l'avance sur chaque feuille un ou deux éléments de "référence" facilitant la compréhension et l'orientation du document, par exemple : le bâtiment de l'école, le portail

Demander aux enfants de construire eux-mêmes les différents éléments représentatifs de la maquette.

Une piste intéressante vers une activité d'arts plastiques

Comportements souhaites (niveau

L'enfant établit uniquement le lien entre la forme des éléments caractéristiques du terrain et celle des objets. En revanche le positionnement des objets sur la maquette est aléatoire

Les objets sont placés sur la maquette avec précision. L'enfant justifie ses choix.