La piste flechee

C1 Cour, école, milieu familier

Cycle 2 espace inconnu restreint

Cycle 3 espace inconnu élargi

Compétence spécifique

Etre capable de suivre un trajet fléché. Comprendre la signification d’un code. Chercher et trouver des indices cachés.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

JEUX DE CHEMINEMENT

But

Suivre un trajet fléché et relever le code des balises disposées sur le trajet.

Consignes

Au préalable :

Des parcours fléchés sont mis en place par des adultes. Prévoir plusieurs parcours de couleurs différentes.

Les flèches sont posées en les espaçant plus ou moins, éventuellement en ne les posant qu’aux changements de direction. Certaines flèches ont un signe distinctif indiquant qu’ une balise comportant un code ou un dessin est cachée à proximité.

Chaque équipe doit suivre un parcours fléché jusqu’au bout de la « piste ». Chaque fois qu’elle rencontre une flèche marquée d’un signe distinctif, elle doit chercher une balise cachée à proximité et en relever le code ou le dessin. De retour au poste central, après validation des résultats, les équipes pourront effectuer d’autres parcours.

Au cycle 1 :

Les groupes d’enfants peuvent éventuellement être accompagnés d’un adulte qui reste en retrait. Au bout de la piste peut se trouver un « trésor ».

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- nombreuses flèches cartonnées en couleur - balises avec code ou dessin

-          de quoi fixer les flèches (cailloux par exemple en cas de fixation au sol)

-          fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant

-          1 feuille de route par équipe d’enfants (ex. p 29).

Critère de réussite

Trouver tous les indices correspondant à son parcours.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- A la fin du temps imparti, différencier les tâches pour l’avant dernière équipe qui doit rapporter les balises et pour la dernière équipe qui doit rapporter toutes les flèches.

- Les parcours peuvent être installés par les groupes d’enfants, éventuellement accompagnés d’adultes. Ensuite ils suivent différents parcours installés par les autres équipes. Le dernier groupe effectuant le parcours rapporte les balises et les flèches.

 

Comportements souhaites (niveau