La pose photo

Cycle 1 cour, école

Cycle 2 familier, élargi, fermé

Cycle 3 tous espaces déjà explorés

Compétence spécifique

Utiliser sa mémoire.

Observer, vérifier la correspondance entre photo et réalité

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

JEUX DE MEMORISATION

But

Poser un objet près du lieu photographié.

Rapporter l’objet posé près d’un lieu correspondant à une autre photo.

Consignes

Dans un premier temps,

chaque équipe pose un objet près de l’endroit qu’elle considère correspondre à la photo.

Dans un deuxième temps,

Au cycle 1 : l’enseignant vérifie avec toute la classe l’exactitude de l’endroit où les objets ont été posés

Au cycle 2 et 3 : de retour au poste central, chaque équipe échange sa photo avec une autre équipe, se rend sur le lieu photographié et rapporte l’objet qui y a été posé par l’autre équipe.

En cas de contestation, une troisième équipe se rend sur le lieu pour vérifier ce qu’il en est.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- plus de photos que d’équipes pour faciliter les rotations - autant d’objets, de dessins ou de balises que d’équipes

- fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant.

Photographier des éléments permanents du milieu.

Des accompagnateurs peuvent sillonner l’espace d’action et contrôler l’emplacement des objets posés

Critère de réussite

Poser l’objet à l’endroit photographié.

Rapporter l’objet, le dessin ou la balise, qui a été posé par l’autre groupe au bon endroit.

Variables

 

Comportements souhaites (niveau