La pose photo |
Cycle 1 cour, école Cycle 2 familier, élargi, fermé Cycle 3 tous espaces déjà explorés |
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Compétence spécifique |
Utiliser sa mémoire. Observer, vérifier la correspondance entre photo et réalité |
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Compétence transversale - générale |
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Objectif pédagogique |
JEUX DE MEMORISATION |
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But |
Poser un objet près du lieu photographié. Rapporter l’objet posé près d’un lieu correspondant à une autre photo. |
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Consignes |
Dans un premier temps, chaque équipe pose un objet près de l’endroit qu’elle considère correspondre à la photo. Dans un deuxième temps, Au cycle 1 : l’enseignant vérifie avec toute la classe l’exactitude de l’endroit où les objets ont été posés Au cycle 2 et 3 : de retour au poste central, chaque équipe échange sa photo avec une autre équipe, se rend sur le lieu photographié et rapporte l’objet qui y a été posé par l’autre équipe. En cas de contestation, une troisième équipe se rend sur le lieu pour vérifier ce qu’il en est. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
- plus de photos que d’équipes pour faciliter les rotations - autant d’objets, de dessins ou de balises que d’équipes - fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant. Photographier des éléments permanents du milieu. Des accompagnateurs peuvent sillonner l’espace d’action et contrôler l’emplacement des objets posés |
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Critère de réussite |
Poser l’objet à l’endroit photographié. Rapporter l’objet, le dessin ou la balise, qui a été posé par l’autre groupe au bon endroit. |
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Variables |
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Comportements souhaites (niveau |
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