L'arc-en-ciel |
C1 |
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Compétence spécifique |
Oser réaliser, en toute sécurité des déplacements en milieu naturel proche en se repérant sur un document |
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Compétence transversale - générale |
Élargir son champ de vision pour passer, sans rupture, d'un jalon à l'autre. Conserver une attention tout au long du parcours pour : - rester sur le jalonnement, - repérer les balises, - relever correctement les couleurs. Organiser ses actions en fonction du niveau d'incertitude rencontré. |
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Objectif pédagogique |
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But |
Se déplacer seul sur un itinéraire jalonné, en repérant l'emplacement de balises sur un plan figuratif |
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Consignes |
Un parcours jalonné avec 4 balises. A chaque balise est attaché un feutre de couleur différente. Colorier sur le plan figuratif les cercles correspondants aux balises.
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Mettre en place un jalonnement suffisamment serré pour que d'un jalon on puisse voir les deux suivants. Le jalonnement se réalise facilement avec des petites bandes de ruban de chantier (bicolore blanc et rouge). Les balises seront positionnées sur la ligne directrice. Elles seront parfaitement visibles Le parcours jalonné empruntera des lignes directrices simples en terrain couvert : chemin, lisière de forêt... Il convient de réaliser, la première fois, le tour du circuit tous ensemble. Un jalonnement serré constitue une mesure de sécurité efficace. |
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Critère de réussite |
1- Rester sur le parcours jalonné. 2- Respecter l'ordre des couleurs. |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Mise en place du parcours jalon |
Tracer le parcours en dehors des lignes directrices naturelles. Cette variable renforce l'apprentissage de la maîtrise des émotions face au risque de se perdre |
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Comportements souhaites (niveau |
L'enfant s'arrête fréquemment. Le pointage des cases est aléatoire L'enfant anticipe ses actions d'un jalon à l'autre sur le plan visuel et moteur. A chaque case correspond le bon code |
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