L'arc-en-ciel

C1

Compétence spécifique

Oser réaliser, en toute sécurité des déplacements en milieu naturel proche en se repérant sur un document

Compétence transversale - générale

Élargir son champ de vision pour passer, sans rupture, d'un jalon à l'autre.

Conserver une attention tout au long du parcours pour :

-         rester sur le jalonnement,

-         repérer les balises,

-         relever correctement les couleurs.

Organiser ses actions en fonction du niveau d'incertitude rencontré.

Objectif pédagogique

 

But

Se déplacer seul sur un itinéraire jalonné, en repérant l'emplacement de balises sur un plan figuratif

Consignes

Un parcours jalonné avec 4 balises.

A chaque balise est attaché un feutre de couleur différente. Colorier sur le plan figuratif les cercles correspondants aux balises.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Mettre en place un jalonnement suffisamment serré pour que d'un jalon on puisse voir les deux suivants.

Le jalonnement se réalise facilement avec des petites bandes de ruban de chantier (bicolore blanc et rouge).

Les balises seront positionnées sur la ligne directrice.

Elles seront parfaitement visibles

Le parcours jalonné empruntera des lignes directrices simples en terrain couvert : chemin, lisière de forêt...

Il convient de réaliser, la première fois, le tour du circuit tous ensemble.

Un jalonnement serré constitue une mesure de sécurité efficace.

Critère de réussite

1- Rester sur le parcours jalonné.

2- Respecter l'ordre des couleurs.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Mise en place du parcours jalon

Tracer le parcours en dehors des lignes directrices naturelles.

Cette variable renforce l'apprentissage de la maîtrise des émotions face au risque de se perdre

Comportements souhaites (niveau

L'enfant s'arrête fréquemment. Le pointage des cases est aléatoire

L'enfant anticipe ses actions d'un jalon à l'autre sur le plan visuel et moteur. A chaque case correspond le bon code