La rose des vents

Cycle 2

Cycle 3

Tout espace restreint

Compétence spécifique

Connaître les points cardinaux, être capable d’utiliser une rose des vents.

Se situer par rapport au milieu et suivre une direction précise, inscrite sur un carton.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

EPREUVES D’ORIENTATION

But

aller poser le plus rapidement possible, à l'endroit adéquat, des cartons indiquant une direction précise (N, S, E, O, NE, NO, SE, SO).

Consignes

Zone de Texte:  Le jeu se pratique sous forme d’une course de relais, dans un espace inscrit dans un cercle. Le centre de celui-ci est matérialisé par un cerceau. Une flèche y indique la direction du Nord. A l’extrémité de chacune des directions est installée une pochette (ou une boite).

Entre le centre du cercle et les pochettes, il ne doit pas y avoir d’obstacles infranchissables (taillis par exemple).

Le point de départ du relais est situé en dehors du périmètre du cercle.

Les équipes, constituées d’un nombre égal d’enfants, attendent au point de départ du relais.

Chacune d’elles dispose d’un lot de cartons d’une couleur spécifique, posé près du centre, ainsi que d’une rose des vents.

Au signal, les numéros 1 de chaque équipe s'élancent pour prendre leur carton et se diriger vers le centre. Arrivés dans le cerceau, ils cherchent la direction à prendre (en s’aidant de leur rose des vents) et vont vit e porter le carton dans la pochette (ou la boite) correspondant à l'endroit qu'ils supposent exact.

Dès que le carton est déposé dans la pochette, le n°1 donne sa rose des vents au n°2, qui s’élance à son tour, prend un autre carton etc. Le jeu s’arrête quand tous les cartons ont été posés.

L’enseignant vérifie ensuite, avec les enfants, si les cartons ont bien été déposés à l’endroit exact.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- Au centre du cercle :

un cerceau et une flèche indiquant le Nord.

 Près du centre :

des lots de cartons, indiquant chacun une des directions N, S, E, O, NE, NO, SE, SO. Chaque équipe ayant un lot de cartons d’une couleur spécifique, prévoir autant de couleurs que d’équipes.

A la périphérie du cercle :

8 pochettes ou boites, installées à une distance inférieure à 100m.

En dehors du cercle :

les équipes d’enfants, attendant leur tour pour le relais.

Chaque équipe dispose d’une rose des vents.

Critère de réussite

Porter tous les cartons au bon endroit, dans le temps le plus bref.

Variables

- La distance à parcourir, toujours restreinte (< à 100m), peut varier en fonction du niveau des équipes.

- Les pochettes peuvent être visibles ou non du centre.

- Selon les outils de guidage mis à disposition des équipes ce jeu sera plus ou moins difficile.

1er niveau : elles disposent d’une flèche indiquant le Nord et d’une rose des vents

2ème niveau : la rose des vents reste à leur disposition mais une boussole remplace la flèche

3ème niveau : il n’y a que la flèche indiquant le Nord et elles doivent en déduire les autres directions

4ème niveau : elles ne disposent que de la boussole

Comportements souhaites (niveau