Le carré à la boussole

C3

Compétence spécifique

Élargir son espace d'action

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

 

But

 

Consignes

Prendre au point de départ, un azimut inférieur à 90°.

Choisir, puis suivre un alignement à l'aide d'éléments du paysage sur une distance donnée (50 pas).

Réaliser un carré en augmentant l'azimut de 90° à chaque sommet.

Marquer les sommets en posant un objet.

Revenir au point de départ après avoir réalisé un carré.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

  • Espace plat, dégagé (stade, plaine de jeux).
  • Une boussole par élève.
  • Chaque élève dans un cerceau.
  • Cerceaux dispersés.

 

Critère de réussite

 

Variables

  • Varier les espaces (parc, bois...).
  • Varier les figures (triangles...).

Varier les distances.

Comportements souhaites (niveau