Le chemin aux balises |
Cycle 2 espace familier élargi fermé Cycle 3 Tous espaces |
||
Compétence spécifique |
Orienter et lire un plan ou une carte. Suivre un itinéraire tracé sur le plan ou la carte. |
||
Compétence transversale - générale |
|||
Objectif pédagogique |
JEUX DE CHEMINEMENT |
||
But |
Relever le code de chaque balise placée sur le trajet, en suivant l’itinéraire tracé sur le plan ou la carte. |
||
Consignes |
Au préalable, des balises, avec dessin ou code, sont installées par les adultes sur différents itinéraires. Les équipes sont réparties sur plusieurs itinéraires et possèdent le plan correspondant, sur lequel le cheminement est indiqué, ainsi que le nombre de balises à trouver, mais pas leur emplacement. Les premières équipes suivent leur itinéraire et relèvent le dessin ou le code de chaque balise placée sur leur trajet. Les équipes suivantes partent les unes après les autres, avec un décalage de quelques minutes et font de même. La dernière équipe rapporte toutes les balises qui jalonnent leur trajet. |
||
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
- au moins autant de plans ou de cartes avec un seul itinéraire que d’équipes - une fiche récapitulative de suivi des élèves et une feuille de correction pour l’enseignant - une feuille de route par équipe d’enfants pour le relevé des codes ou des dessins. |
||
Critère de réussite |
Rapporter le code de chaque balise disposée sur le trajet. |
||
Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
|
- Au début du jeu, les itinéraires peuvent être balisés par des équipes d’enfants, accompagnées d’un adulte qui reste en retrait. Dans ce cas, elles doivent ensuite chercher les balises qui ont été installées par les autres équipes sur des itinéraires différents. - Une rotation sur plusieurs itinéraires est possible. Dans ce cas, ne faire ramasser les balises que par la dernière équipe de la dernière rotation.. |
- Le « contre la montre » : pour les équipes circulant sur un même itinéraire, il s’agit de rapporter le code de chaque balise dans le temps le plus bref - Le nombre de balises à trouver n’est pas connu à l’avance. |
||
Comportements souhaites (niveau |
|||