Le circuit

C1

Compétence spécifique

- découvrir l'espace proche,

- nommer les lieux, les espaces, les objets caractéristiques,

- courir pour effectuer le parcours le plus vite possible.

Compétence transversale - générale

- s'approprier le vocabulaire adapté,

- construire des phrases explicatives,

- communiquer,

- lire une fiche.

- s'orienter dans l'espace,

- prendre des informations, les mémoriser, les décrire.

Objectif pédagogique

Suivre un parcours

But

 

Consignes

«Suis le chemin et rapporte un objet (cerceau, cône, balle) que tu trou­veras à un endroit caractéristique.»

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Zone de Texte:  Le maître trace des parcours jalonnés de couleurs différentes et dispose des objets caractéristiques sur le chemin.

Groupe en tutelle. Au signal. les enfants (autant que de parcours) par­tent et ramènent les objets disposé sur chacun des parcours.

Aide possible d'un second adulte pour encadrer les autres enfants de la classe.

Critère de réussite

Je rapporte les objets sans me tromper de chemin

Je ne rapporte pas tous les objets du chemin

Je ne rapporte pas les bon objets

Variables

- élargir l'espace d'action,

- augmenter le nombre, la nature des objets caractéristiques.

Comportements souhaites (niveau

Sait suivre le parcours

Sait dire où est l’objet

Sait relier l’objet et le lieu.