Le circuit |
C1 |
|
Compétence spécifique |
- découvrir l'espace proche, - nommer les lieux, les espaces, les objets caractéristiques, - courir pour effectuer le parcours le plus vite possible. |
|
Compétence transversale - générale |
- s'approprier le vocabulaire adapté, - construire des phrases explicatives, - communiquer, - lire une fiche. - s'orienter dans l'espace, - prendre des informations, les mémoriser, les décrire. |
|
Objectif pédagogique |
Suivre un parcours |
|
But |
||
Consignes |
«Suis le chemin et rapporte un objet (cerceau, cône, balle) que tu trouveras à un endroit caractéristique.» |
|
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Le maître trace des parcours jalonnés de couleurs différentes et dispose des objets caractéristiques sur le chemin. Groupe en tutelle. Au signal. les enfants (autant que de parcours) partent et ramènent les objets disposé sur chacun des parcours. Aide possible d'un second adulte pour encadrer les autres enfants de la classe. |
|
Critère de réussite |
Je rapporte les objets sans me tromper de chemin Je ne rapporte pas tous les objets du chemin Je ne rapporte pas les bon objets |
|
Variables |
- élargir l'espace d'action, - augmenter le nombre, la nature des objets caractéristiques. |
|
Comportements souhaites (niveau |
Sait suivre le parcours Sait dire où est l’objet Sait relier l’objet et le lieu. |
|