Le collier de Souricette » ou « Parcours couleurs |
Cycle 1 Milieu : inconnu, groupe scolaire ou parc |
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Compétence spécifique |
Permettre à l’enfant d’organiser chronologiquement des éléments rencontrés lors d’un trajet |
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Compétence transversale - générale |
Se déplacer en effectuant un trajet imposé. Progresser par rapport à des jalons (repères)de couleurs. Mémoriser et réorganiser chronologiquement les éléments rencontrés. Confronter des résultats. S’intégrer dans une équipe : se reconnaître partenaires |
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Objectif pédagogique |
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But |
En suivant un parcours jalonné, reconstituer le collier en conservant l’ordre des éléments trouvés. |
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Consignes |
Suivre son parcours (exemple celui de couleur «rouge »), prendre une perle posée à chaque balise et l’enfiler sur la cordelette dans l’ordre de rencontre des balises, ramener le collier ainsi reconstitué. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
La classe est organisée en équipe. Chaque équipe doit effectuer plusieurs parcours repérés par des couleurs différentes : rouge, bleu, vert, jaune, noir… le départ sera différé au sein d’une même équipe. Chaque enfant de l’équipe doit prendre une perle à chaque balise (prévoir au moins une perle par enfant). Les perles sont par exemple, de même couleur et de formes différentes. Chaque parcours correspond à un collier différent constitué de grosses perles et d’une petite cordelette. Prévoir un ou deux parcours de plus que le nombre d’équipes. Les jalons seront posés le long d’une main courante naturelle ou artificielle. |
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Critère de réussite |
Reconstituer le collier de chaque parcours
effectué dans l’ordre imposé. |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Idem que la tâche 1 mais le fil n’est donné qu’à l’arrivée. L’enfant aura dû mémoriser l’ordre des rencontres pour reconstituer le collier . |
1. Dans un temps imparti, effectuer un maximum de parcours . 2. Varier le type de guidage, la nature des repères (artificiels, naturels,...): le fil d’Ariane (main courante artificielle), des jalons le long d’une main courante naturelle (éléments de paysage), des fanions visibles de l’un à l’autre. 3. Une balise tous les deux jalons. 4. Augmenter le nombre de balises, la distance du parcours, la distance entre les jalons. 5. Varier l’espace investi. |
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Comportements souhaites (niveau |
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