Le dessin de la cour

C2

Compétence spécifique

 

Compétence transversale - générale

Savoir apprécier la position des différents éléments du terrain.

Savoir repérer leur allure générale ( taille / forme / couleur )

Comprendre la fonction symbolique d'un objet

Comprendre l'organisation d'un plan figuratif :

-         Son orientation,

-         La position relative des éléments qui la composent.

-         Savoir établir un lien entre ce qui existe sur le terrain et ce qui est dessiné sur la feuille.

Il s'agit de gérer le passage du réel à une représentation plus ou moins symbolique.

Objectif pédagogique

Se donner des repères et les coder

But

Élaborer un dessin simplifié de la cour ou d'un parc à proximité.

Consignes

Dessiner tous les éléments facilement repérables :jeux, banc....

Les limites de l'espace à dessiner sont déjà positionnées sur la feuille.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque enfant dispose :

-         D'une feuille sur laquelle sont tracées les limites de l'espace à dessiner,

-         Du matériel pour dessiner.

Prévoir un site riche en points caractéristiques.

Dans un premier temps chaque enfant réalise un dessin.

Puis on confronte tous les dessins en vue d'établir une représentation commune

Critère de réussite

1- la pertinence dans l'aspect général des dessins ( forme, taille ).

2- la précision dans le positionnement.

Variables

Pour simplifier

Pour aller plus loin

L'enfant dispose d'un lot de dessins à positionner sur la feuille.

L'enseignant positionnera à l'avance quelques éléments caractéristiques sur la feuille.

Proposer la même situation sur un nouveau site en dehors de l'école

Comportements souhaites (niveau

L'enfant "se noie" dans des détails sans importance du point de vue de la représentation objective de la réalité.

L'enfant réalise le dessin des différents éléments représentés, avec le souci d'être le plus précis possible au niveau de :
• l'échelle choisie pour les représenter,
• leur position relative sur la feuille.