Le petit poucet

Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

D’un espace familier restreint à tous espaces déjà explorés

Compétence spécifique

Trouver un itinéraire, prendre des repères et utiliser sa mémoire

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

JEUX DE CHEMINEMENT

But

Rapporter tous les objets témoins disposés lors du trajet aller.

Consignes

Au préalable, identifier avec les enfants un endroit remarquable visible des points de départ (point culminant, point bas, construction, arbre très caractéristique, ...).

Pour le cycle 1, le point remarquable doit rester visible tout au long du parcours.

Les équipes sont réparties sur plusieurs points de départ

Phase 1 : les équipes se rendent au point remarquable par un itinéraire libre, en jalonnant le parcours d’objets témoins. Au point remarquable, un adulte valide l’arrivée des équipes.

Phase 2 : arrivés au point remarquable, les équipes et l’adulte retournent ensemble aux points de départ par un chemin commun.

Les équipes se rendent à nouveau au point remarquable par le même itinéraire que celui emprunté en phase 1. Elles récupèrent en chemin tous les objets déposés à l’aller.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- objets nombreux et différents, de grande taille pour le cycle 1, de taille plus réduite pour le cycle 2 et le cycle 3

- le cas échéant, de quoi matérialiser le point remarquable.

Critère de réussite

Rapporter tous les objets déposés à l’aller.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- Arrivées au point remarquable, les équipes reviennent aux points de départ par le même itinéraire que celui emprunté à l’aller, en récupérant tous leurs objets

 

Comportements souhaites (niveau