Le petit poucet |
C1 |
|
Compétence spécifique |
- retrouver et suivre un itinéraire, - nommer les lieux, les espaces, les couleurs, - courir pour effectuer le parcours. |
|
Compétence transversale - générale |
- participer, comprendre le jeu, communiquer, - appliquer le vocabulaire adapté, construire des phrases, - élaborer en commun, proposer et comprendre des codages. - observer, mémoriser, prendre des indices, - suivre un itinéraire, retrouver des objets, - - participer efficacement à l'élaboration du plan collectif |
|
Objectif pédagogique |
Mémoriser un parcours |
|
But |
Refaire un circuit et ramener des objets. Construire un plan collectivement |
|
Consignes |
1 - « Suis-moi et regarde bien où je dépose les cartons. » 2 - « Refais le circuit le plus vite possible et ramène un carton de chaque couleur. » 3 - « Aide-nous à dessiner un plan. » |
|
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Préparer à l'avance les cartons qui seront déposés dans les lieux choisis. Groupe en tutelle Au cours du circuit. disposer des cartons de couleurs différentes dans des lieux caractéristiques (déposer en un même lieu autant de cartons de même couleur que de participants). Les enfants doivent refaire le circuit et ramener un carton de chaque couleur. Aide possible d'un adulte pour encadrer les autres enfants.
|
|
Critère de réussite |
Je rapporte tous les cartons Je rapporte quelques cartons Je rapporte peu de cartons |
|
Variables |
- élargir le champ d'action, - augmenter le nombre de cartons, - affiner le codage |
|
Comportements souhaites (niveau |
Trouve et rapporte Aide à coder |
|