Le plan

C3

Compétence spécifique

Se donner des repères et les coder.

Compétence transversale - générale

Savoir apprécier la position des différents éléments du terrain.

•          Savoir repérer leur allure générale (taille/forme/orientation).

•          Comprendre la fonction symbolique d'un tracé

Comprendre l'organisation d'un plan d'orientation :

·        son échelle,

·        son orientation,

·        la position relative des éléments qui la composent

Savoir établir un lien entre ce qui existe sur le plan figuratif et ce qui est transcrit sur le plan d'orientation.

Il s'agit de gérer le passage progressif du réel à sa représentation totalement symbolique.

Objectif pédagogique

 

But

Représenter un plan de la cour ou d'un parc à proximité de l'école.

Consignes

·        Première étape : Analyser différents plans figuratifs inconnus et leurs plans d'orientation correspondants.

·        Deuxième étape : Relever ce qui est commun à ces deux types de représentations.

Troisième étape : Transformer un plan figuratif, utilisé au cours des séances précédentes, en plan d'orientation

un exemple de la situation : le plan

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

plusieurs plans figuratifs et les plans d'orientation correspondants.

le plan figuratif du site à représenter,

des feuilles de papier calque,

une feuille légende récapitulant l'ensemble des symboles utiles pour cette séance

Il est important que les enfants travaillent à partir d'un plan figuratif déjà utilisé sur un site connu, de manière à ne leur poser que des problèmes d'ordre typologique.

Critère de réussite

1 - La pertinence dans le choix des symboles utilisés.

2 - La précision dans la position relative des éléments entre eux.

3 - Le respect de l'échelle

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Pour réaliser son plan l'enfant dispose d'une planche proposant différentes représentations possibles (vraies ou fausses) d'un même élément.

Par équipe de deux ou trois, construire le plan d'orientation d'un site naturel à l'aide d'un simple relevé cadastral

Comportements souhaites (niveau

L'enfant "se noie" dans des détails sans importance sur le plan symbolique

L'enfant réalise le plan avec le souci d'être le plus précis possible

• respect de la légende,

• respect de l'orientation,

• respect de l'échelle.