Le point d'attaque

c3

Compétence spécifique

Faire des hypothèses d'action, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée

Compétence transversale - générale

·        Identifier les contraintes du milieu : obstacle à franchir ou à contourner.

·        Repérer les éléments caractéristiques situés entre la ligne directrice et le poste.

·        Adapter son allure au niveau d'incertitude rencontré.

·        Ne pas douter au cours du déplacement : s'en tenir à la stratégie initiale.

·        Etre capable de gérer une apparente contradiction :

·        ne pas trop perdre de temps tout en prenant suffisamment de repères pour s'orienter avec précision.

Objectif pédagogique

 

But

Aborder la notion de point d'attaque par une recherche de balises en dehors des lignes directrice

Consignes

Sur la carte un parcours est surligné en fluo.

Il correspond, sur le terrain, à un itinéraire jalonné à proximité duquel sont placés 5 postes de contrôle.

Il s'agit de choisir les différents endroits où il faudra quitter le parcours peur rejoindre les balises

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque élève dispose d'un plan d'orientation sur lequel apparaît clairement le cheminement du parcours jalonné.

Le parcours jalonné ne devra présenter aucune incertitude.

Toute la réflexion doit porter sur la recherche du point d'attaque le plus pertinent.

Il est pertinent de prévoir une équipe d'élèves chargée de la sécurité sur le site.

Tous les enfants auront un sifflet et en connaîtront l'usage en cas d'appel au secours.

Cette situation exige une certaine maîtrise de l'activité ; elle ne peut être entreprise que par des élèves expérimentés.

Critère de réussite

1 - Nombre de "code-balise" exact.

2 - Temps réalisé pour effectuer le parcours.

3 - Précision du point d'attaque.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Positionner par des repères sur la carte et sur le terrain deux points d'attaque par balise.

L'enfant devra choisir le plus pertinent

Supprimer l'itinéraire jalonné.

Intervenir sur un des paramètres suivants :

• la distance entre le point d'attaque et la balise,

• la nature et le nombre d'obstacles à franchir entre le point d'attaque et la balise,

• la position des balises (à proximité ou non d'un point caractéristique

Comportements souhaites (niveau

Un seul paramètre intervient pour déterminer le point d'attaque : la distance entre la ligne directrice (parcours jalonné) et le poste.

L'élève détermine le point d'attaque en analysant : • la distance entre la ligne directrice la plus proche et le poste, • la nature des obstacles à franchir ou à contourner.