Les animaux bruyants

Cycle1 - Cycle 2 - Cycle 3

Vers un milieu inconnu de plus en plus élargi, de plus en plus dense, mais toujours limité

Compétence spécifique

Accepter d’affronter les aléas d’un milieu nouveau : pénétrer un milieu inconnu. S’orienter et se diriger grâce à l’écoute.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

JEUX D’INVESTIGATION

But

Retrouver les « animaux bruyants » cachés dans la forêt. Identifier quel est l’enfant qui imite l’animal.

Consignes

Dans un premier temps, des enfants volontaires, les « animaux bruyants » (1 pour 5 enfants environ), partent se cacher. Avant de partir chaque enfant a choisi un animal dont il imitera le cri.

Dans un deuxième temps, au bout d’un délai de 3 à 5 mn., les autres enfants, les « chasseurs », partent à la recherche des « animaux bruyants ». Ceux-ci ont pour consigne de rester sur place et de pousser leur cri toutes les 30 sec. environ. Prévoir un signal sonore (sifflet par ex.), pour signifier aux « animaux bruyants » le début de la recherche par les « chasseurs ».

Le cas échéant, chaque « animal bruyant » peut donner aux élèves / groupes qui l’ont découvert un « témoin » de leur passage (jeton, foulard, papier de couleur, …), ou communiquer un mot qui sera un élément d’un message mystérieux à reconstituer (5 « animaux bruyants » = phrase de 5 mots).

Dans un troisième temps, au bout de 10 mn. environ, l’enseignant rappelle tous les enfants (signal sonore identique au précédent) et les « chasseurs » mettent en relation les « animaux bruyants » avec les cris imités.

Au cycle 1, les « animaux bruyants » sont des adultes et les groupes d’enfants peuvent éventuellement être accompagnés par un adulte qui reste en retrait.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

sifflet

(éventuellement) « témoin » de passage (jeton, foulard, papier de couleur, …).

Critère de réussite

Chaque enfant ou groupe d’enfants, de retour au poste central, est capable soit:

- d’associer cris et élèves (ou accompagnateurs au C1)

- de rapporter tous les témoins de passage

-de reconstituer la phrase (le message mystérieux).

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- La recherche peut se faire individuellement ou en groupe.

- Les « animaux bruyants » ont le droit de changer de poste.

- Les enfants ont à retrouver les «animaux bruyants » dans un ordre précis qui leur est donné sur une fiche de contrôle.

Jeu associé

« La chasse aux bruits » : les bruits à reproduire sont émis par des instruments (tambourin, boite de conserve, trompette, …). (cf. essai de réponses « les activités d’orientation » éditions revue EPS).

 

Comportements souhaites (niveau