Les balises manquantes

Cycle 2 Espace familier élargi (ex. parc)

Cycle 3 Tous espaces

Compétence spécifique

Orienter et lire un plan ou une carte.

Observer les éléments du terrain.

Suivre un itinéraire tracé sur le plan ou la carte.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

JEUX DE CHEMINEMENT

But

Après avoir parcouru un itinéraire imposé, positionner les balises « manquantes » sur le plan.

Consignes

Au préalable, des balises sont installées par les adultes sur plusieurs itinéraires en boucle.

Les équipes sont munies d’un plan sur lequel un des itinéraires est tracé avec l’emplacement de certaines balises, par exemple 3 balises sur 6.

Les premières équipes suivent l’itinéraire indiqué, relèvent le code des balises « manquantes » et les positionnent sur leur plan.

Les équipes suivantes partent les unes après les autres, avec un décalage de quelques minutes et font de même.

En fin de jeu chaque équipe vérifie l’exactitude des réponses grâce à une carte corrigée.

Le cas échéant, toute la classe refait ensuite les trajets avec un adulte pour récupérer les balises et valider les résultats.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- des balises à placer

- 1 crayon et 1 plan par équipe

- une fiche récapitulative de suivi des élèves et une carte corrigée pour l’enseignant

- 1 feuille de route par équipe d’enfants pour le relevé des codes des balises manquantes

Critère de réussite

Relever le code des balises « manquantes » et les positionner correctement sur le plan.

Variables

variantes (pour le cycle 3)

« Vrai ou faux » : Toutes les balises sont sur le plan, mais certaines sont mal positionnées. Il s’agit de les positionner correctement.

« Vrai, manquant et faux » : en sus des balises « manquantes » sur le plan, certaines sont également mal positionnées. Il s’agit alors de tout positionner correctement.

Comportements souhaites (niveau