Les cases vides

C2

Compétence spécifique

Savoir repérer et représenter les éléments significatifs d'un espace

Compétence transversale - générale

Repérer la nature des différents éléments du terrain puis rechercher leur correspondance graphique sur la légende.

Adapter continuellement les tracés en fonction des contraintes suivantes :

·        nature des signes conventionnels à utiliser,

·        orientation des tracés graphiques,

·        respect de l'échelle.

Gérer un grand nombre d'informations en procédant avec méthode :

·        relever les grandes lignes directrices,

·        relever les points caractéristiques les plus pertinents,

·        ajuster,

·        relever les points de détails, si besoin.

Objectif pédagogique

 

But

Procéder à différents relevés pour compléter un plan  d'orientation

Consignes

Par équipe de 2, réaliser les différents relevés topographiques nécessaires pour compléter un plan qui n'a été que partiellement réalisé.

La légende détaillée du plan permettra de choisir le bon tracé graphique

un exemple de la situation simplifiée des cases vides

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque équipe reçoit :

·        un fond de carte indiquant la ou les zones à compléter,

·        une légende des différents signes conventionnels utilisés pour l'élaboration des plans.

Pour répartir les enfants sur tout le site, toutes les équipes n'auront pas les mêmes zones du plan à compléter.

Tous les repérages seront situés à proximité d'un itinéraire jalonné dont le cheminement sera surligné en fluo sur le plan.

Tous les élèves ont un sifflet et en connaissent l'usage en cas d'appel aux secours

Critère de réussite

1 - Choix du symbole graphique utilisé.

2 - Précision dans la position des différents tracés

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Présenter la situation sous forme "d'images à choix multiples" :

Pour chaque case, trois représentations seront proposées ; une seule correspondra au bon tracé.

Pour des enfants déjà expérimentés, la situation peut se dérouler en dehors de tout circuit jalonné.

Comportements souhaites (niveau

L'enfant choisit le bon tracé mais la notion d'échelle n'est pas prise en compte. L'orientation des tracés est approximative

L'enfant intègre les 3 principes fondamentaux d'un relevé topographique :

rigueur dans le choix des symboles utilisés,

prise en compte de l'échelle,

orientation précise des tracés