Le score 100

C3

Compétence spécifique

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement

Compétence transversale - générale

·        Identifier en un minimum de temps les contraintes du milieu.

·        Apprécier l'implantation des balises les unes par rapport aux autres.

·        Adopter une stratégie efficace pour enchaîner les passages aux différents postes.

·        Adopter des allures de déplacement adaptées à la nature du terrain et aux degrés d'incertitude rencontrés.

·        Savoir gérer ses actions en fonction du nombre de points à récupérer...et du temps consacré à la recherche des postes.

Objectif pédagogique

 

But

Rechercher une stratégie efficace pour obtenir 100 points en un temps minimum.

A chaque balise est attribuée une valeur en points proportionnelle au niveau de recherche.

Consignes

Construire un projet de déplacement qui permette de réaliser 100 points en un minimum de temps.

Après 5 minutes de réflexion un départ commun, pour tous, sera donné.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- Un plan indiquant la position des différents postes,

- un cadre indiquant la valeur des balises,

- une fiche de contrôle,

- des balises avec des poinçons de formes différentes.

Les paramètres liés à la difficulté dans la recherche d'un poste sont les suivants :

• la distance entre les postes,

• la complexité du cheminement entre les postes,

• la position du poste par rapport à une ligne directrice (à proximité de la ligne, sur le ligne...).

La construction du projet de déplacement sera d'autant plus intéressante que le nombre de balises est important.

Il est pertinent de prévoir une équipe d'élèves chargée de la sécurité sur le site.

Tous les enfants ont un sifflet et en connaissent l'usage en cas d'appel aux secours.

Critère de réussite

Le nombre de points obtenus

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Prévoir quelques jalons pour rejoindre les balises les plus délicates

Organiser une "course au temps": il s'agit de trouver tous les postes en un minimum de temps.

Prévoir 2 ou 3 postes de départ différents pour répartir les enfants sur le site.

Comportements souhaites (niveau

L'enfant réalise ses recherches au coup par coup sans construire une véritable stratégie

L'enfant organise ses recherches en fonction d'un projet d'ensemble. Par une vision globale du site, il anticipe son déplacement sur 2 ou 3 postes.