Les faux amis

Cycle 2 Espace familier élargi (ex. parc)

Cycle 3 Tous espaces

Compétence spécifique

Lire un plan ou une carte.

Repérer les éléments significatifs de l’espace investi.

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

EPREUVES D’ORIENTATION

But

Trouver des balises à des endroits spécifiques indiqués sur des plans ou des cartes.

Consignes

Au préalable, des balises avec dessin ou code sont installées par des adultes.

Pour chaque poste, une balise sera installée à un endroit particulier (banc, carrefour, rocher …), signalé sur le plan ou la carte. Une balise « leurre », non indiquée sur le plan ou la carte, sera placée à proximité de la première. Les équipes doivent se rendre sur le lieu précis de la balise mentionnée sur le plan ou la carte.

Ils en relèvent le code ou le dessin puis reviennent au point central où une autre balise leur sera donnée à chercher.

Selon les repères choisis pour placer les balises, ce jeu peut être plus ou moins complexe et/ou difficile. Exemples :

1er niveau : les balises sont à trouver près d’éléments « macroscopiques » évidents (chemins, carrefours, abri O.N.F., aire de jeux …).

2ème niveau : elles sont à trouver près d’endroits moins « évidents » (banc ou pancarte quand il y en a plusieurs, borne, pont peu visible)

3ème niveau : elles sont à trouver à des endroits qui nécessitent une lecture « fine » de la carte (point culminant , dépression, emplacement d’une mare, fossé, trou, …).

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- plans ou cartes en nombre suffisant (au moins 1 par équipe)

-          balises à placer

-          1 crayon par équipe pour relever les codes ou dessins des balises

-          fiche récapitulative de suivi des élèves pour l’enseignant

Critère de réussite

Rapporter le dessin ou le code des balises mentionnées sur le plan ou la carte, mais seulement de celles-ci.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

-          Certains postes ont des « leurres », d’autres n’en ont pas.

- Le nombre de « leurres » par poste peut être plus important : 2 ou 3.

- La recherche s’effectue en un temps limité.

- Les équipes s’affrontent sous forme de course. Il s’agit alors de trouver le maximum de balises mentionnées sur le plan ou la carte dans le temps le plus bref.

 

Comportements souhaites (niveau