Les fenêtres |
C2 |
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Compétence spécifique |
Savoir parcourir un itinéraire simple. Se situer dans un espace donné. |
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Compétence transversale - générale |
Établir une relation « document-terrain » efficace en identifiant les points caractéristiques sur le terrain pour les retrouver ensuite sur les dessins. Avoir un large champ de vision pour passer sans rupture d’un jalon à un autre Au cours du déplacement, repérer régulièrement les indices permettant de localiser sa position sur le plan figuratif S’organiser au sein de l’équipe pour répondre aux exigences |
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Objectif pédagogique |
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But |
Situer sur un plan figuratif un point caractéristique identifié sur le terrain |
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Consignes |
Par équipe de deux, suivre un itinéraire jalonné le plus vite possible. 6 balises numérotées sont positionnées sur ce parcours. Chaque équipe dispose : D'un plan figuratif comportant 6 cases vides correspondant à l'emplacement des balises, De 6 images représentant chacune le contenu d'une des cases. Il s'agit d'attribuer à chaque image le numéro de la fenêtre à laquelle elle se rapporte |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Chaque élève dispose d'un plan figuratif sur lequel apparaît : En fluo le cheminement du parcours jalonné, Les emplacements des balises à rechercher (cercles). Chaque équipe part avec les 6 images et un crayon. Prévoir un parcours jalonné riche en points caractéristiques. Les jalons (bandes de ruban de chantier) seront visibles de l'un à l'autre La présence d'un jalonnement serré constitue à lui seul une importante mesure de sécurité. Un exemple de la situation "les fenêtres"
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Critère de réussite |
1 - Nombre de "code-emplacement" exacts. 2 - Temps pour réaliser le parcours. |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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Remplacer les images par des photos. |
Tracer le parcours en dehors des lignes directrices naturelles pour renforcer la maîtrise des émotions. Proposer plus d'images qu'il n'y a de fenêtres :exemple : 4 fenêtres pour 8 images. |
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Comportements souhaites (niveau |
L’enfant associe chaque balise à la bonne image En revanche, il ne sait pas la positionner sur le plan L’enfant par lecture efficace du plan, sait placer avec précision les différentes images. Il est capable de situer sa position avec rigueur sur le plan |
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