Les gommettes

C3

Compétence spécifique

A partir d'un point identifié, orienter un plan sans boussole

Compétence transversale - générale

Repérer sur le terrain des éléments caractéristiques.

Les retrouver sur la carte.

Etablir un alignement entre un ou deux éléments caractéristiques identifiés sur le terrain.

Retrouver cet alignement sur le plan.

Agir avec méthode pour réaliser des visées pertinentes

Objectif pédagogique

 

But

Utiliser des points caractéristiques du terrain pour orienter le plan (faire coïncider la direction du Nord de la carte avec celle du terrain).

Consignes

Première étape :

Dans la cour de l'école, aller se placer à l'endroit indiqué par la gommette sur le plan ;

Relever le code de la balise qui s'y trouve ;

Orienter le plan et le laisser sur place avant de revenir au départ.

Deuxième étape :

Se rendre tous ensemble de poste en poste pour valider les réponses

quelques plans sur le terrain :

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Un plan nominatif par enfant indiquant l'emplacement d'un poste,

une balise codée à chaque poste (quille, plot...).

Prévoir un site découvert avec de nombreux points caractéristiques proches les uns des autres, prévoir autant de postes qu'il y a d'élèves

Organiser l'activité sur un site clos.

Critère de réussite

1 - Le plan est déposé au bon poste.

2 - Il est bien orienté.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Sur chaque gommette est inscrit le numéro de la balise correspondante.

Proposer la même situation sur un terrain couvert nécessitant des visées sur des points de repères éloignés

Comportements souhaites (niveau

L'enfant se rend au poste mais pose la carte de manière aléatoire

L'enfant se rend au poste. Il établit des visées pertinentes. Le plan est correctement orienté