Les traceurs

C2

Compétence spécifique

Repérer des éléments du milieu naturel en utilisant un plan d'orientation.

Compétence transversale - générale

Repérer sur la carte des éléments caractéristiques susceptibles d'être pertinents du point de vue de la recherche.

Identifier toutes les contraintes du milieu pour construire un trajet cohérent

Retrouver sur le site les éléments caractéristiques préalablement

identifiés sur le plan.

Utiliser des lignes directrices évidentes pour passer d'un poste à l'autre

Gérer en parallèle les difficultés et la faisabilité dans les recherches.

Se mettre à la place du camarade qui devra chercher le poste.

Gérer la cohérence dans l'enchaînement des balises.

Objectif pédagogique

 

But

Par équipe de 2, préparer un parcours d'orientation simple pour des camarades

Consignes

5 balises sont à positionner sur une site naturel.

Il s'agit de les placer en des points remarquables.

Chaque poste sera matérialisé sur le terrain par une balise et sur le plan par un petit cercle.

Les traceurs décriront rapidement par écrit le cheminement le plus simple pour rejoindre tous les postes (itinéraire surligné en fluo sur le plan).

• Dans un deuxième temps chaque équipe réalisera un parcours mis en place par d'autres camarades.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Chaque équipe dispose de :

• deux plans du site,

• une fiche récapitulative des codes balises,

• 5 balises à code.

Différencier par un signe distinctif les jeux de balises.

Exemple : les 5 codes de balises de l'équipe A commenceront par la lettre A.

Organiser cette activité sur un site riche en éléments caractéristiques et connu des enfants.

Chaque enfant dispose d'un sifflet et connaît le code d'appel au secours en cas de besoin.

Critère de réussite

1 - L'emplacement des balises correspond bien à celui indiqué sur le plan.

2 - Description rigoureuse et parcours surligné avec précision

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Les enfants positionnent les balises le long d'un parcours déjà jalonné et surligné sur le plan.

Proposer la situation sur un site inconnu des enfants ; le plan du secteur sera dans ce cas étudié à l'avance par chaque équipe.

Une autre manière de complexifier la tâche est d'augmenter le nombre de balises pour chaque parcours

Comportements souhaites (niveau

Les balises sont positionnées sur des éléments caractéristiques. Toutefois aucune logique dans l'enchaînement des déplacements n'est prévue.

Les postes sont placés sans la moindre part de hasard. Le cheminement d'un poste à l'autre ne passe jamais par un poste déjà visité. Les parcours partiels "poste à poste" sont variés en longueur comme en direction.