Mon doudou

C1

Compétence spécifique

- se repérer dans l'espace,

- choisir et décrire un point remarquable, un itinéraire.

Compétence transversale - générale

- accepter de laisser momentanément son doudou,

- observer, mémoriser, décrire,

- verbaliser, communiquer, définir un lieu,

- écouter toutes les explications.

- observer, choisir, mémoriser, décrire,

- employer le vocabulaire pertinent ou écouter, mémoriser, retrouver.

Objectif pédagogique

Expliquer

But

Déposer un objet. bien décrire son emplacement. prendre les informa­tions pour retrouver l'objet.

Consignes

«Tu déposes ton doudou à l'endroit de ton choix. Tu dis à la maîtresse (ou à un copain) où tu l'as posé pour qu'elle puisse le retrouver. »

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Le jeu se déroule dans un lieu de l'école déjà connu

Un enfant explique à la maîtresse ou au groupe-classe où il a laissé son doudou. L'objet déposé ne doit pas être caché. La maîtresse (ou le groupe) doit retrouver l'objet.

Critère de réussite

Je sais bien expliquer où est mon doudou

La maîtresse  doit m’aider à expliquer où il est

Je dois guider la maîtresse  pour retrouver le doudou

Variables

- faire jouer entre camarades,

- élargir l'espace de jeu,

- construire un représenté avec les enfants (photos, dessins).

Comportements souhaites (niveau

Verbalise facilement

A besoin d’aide pour s'expliquer

Ne parvient pas à s’expliquer