Mon doudou |
C1 |
|
Compétence spécifique |
- se repérer dans l'espace, - choisir et décrire un point remarquable, un itinéraire. |
|
Compétence transversale - générale |
- accepter de laisser momentanément son doudou, - observer, mémoriser, décrire, - verbaliser, communiquer, définir un lieu, - écouter toutes les explications. - observer, choisir, mémoriser, décrire, - employer le vocabulaire pertinent ou écouter, mémoriser, retrouver. |
|
Objectif pédagogique |
Expliquer |
|
But |
Déposer un objet. bien décrire son emplacement. prendre les informations pour retrouver l'objet. |
|
Consignes |
«Tu déposes ton doudou à l'endroit de ton choix. Tu dis à la maîtresse (ou à un copain) où tu l'as posé pour qu'elle puisse le retrouver. » |
|
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
Le jeu se déroule dans un lieu de l'école déjà connu Un enfant explique à la maîtresse ou au groupe-classe où il a laissé son doudou. L'objet déposé ne doit pas être caché. La maîtresse (ou le groupe) doit retrouver l'objet.
|
|
Critère de réussite |
Je sais bien expliquer où est mon doudou La maîtresse doit m’aider à expliquer où il est Je dois guider la maîtresse pour retrouver le doudou |
|
Variables |
- faire jouer entre camarades, - élargir l'espace de jeu, - construire un représenté avec les enfants (photos, dessins). |
|
Comportements souhaites (niveau |
Verbalise facilement A besoin d’aide pour s'expliquer Ne parvient pas à s’expliquer |
|