Où est- ce ?

C1

Compétence spécifique

Construire son itinéraire et sa trajectoire

Repérer

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

Identifier un document : lecture d’image

Prendre des informations sur un document : prise d’indices et de repères

Faire la relation image / terrain

But

Aller chercher des objets ou aller se placer sur le terrain

Consignes

Identifier, décrire ce que l’on voit, situer sur le terrain

Par exemple :

Aller poser un objet à l’endroit photographié,

Aller chercher un objet déposé à l’endroit photographié.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Plusieurs photographies de divers points de la classe, la cour, l ‘école

Les enfants disposent d’une ou de plusieurs photos.

Travail par équipes de 2

Critère de réussite

Bonne description de l’image

Utilisation d’un vocabulaire précis

Localisation rapide du lieu représenté

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- où est la marotte de la classe ?(PS)

- situer la place du photographe(GS)

- faire deviner par description d’une photo le point précis matérialisé par une gommette(MS/GS)

Comportements souhaites (niveau