Parcours découverte

Milieu : connu, cour de l’école, du groupe scolaire, jardin proche de l’école

Compétence spécifique

Se déplacer sans puis avec pression temporelle.

Déterminer la position relative d’un point remarquable par rapport à soi

Compétence transversale - générale

Affiner la prise d’information en prélevant des indices pertinents.

Mettre en relation le point remarquable et l’élément photographié . Arriver à une discrimination de plus en plus fine.

Seul oser s’aventurer dans un lieu connu, puis dans un espace élargi

Objectif pédagogique

 

But

Retrouver sur le terrain l’emplacement exact des éléments photographiés.

Consignes

Bien observer la photographie d’un endroit de l’école, aller sur le terrain pour trouver la balise, ramener un élément de puzzle. Chaque équipe a un parcours à faire pour reconstituer un puzzle, constitué de quatre morceaux.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

L’enseignant place les éléments d’un puzzle à des points remarquables qu’il a au préalable photographiés et prévoit un nombre de parcours supérieur au nombre d’équipes. Matériel pour un parcours : quatre éléments de puzzle (une assiette en papier coupée en quatre peut symboliser le restaurant scolaire ; l’image d’un livre, la bcd, …) et  4 éléments photographiés .

Critère de réussite

1.reconstituer le puzzle.

2. Réussir le plus de puzzles par équipe.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

1.         Sous forme de relais. Chaque enfant de l’équipe rapporte un élément du puzzle.

2.         Au niveau des éléments photographiés : le panoramique permettra un guidage continu, un guidage à vue, les éléments seront entourés des flèches indiqueront le sens du parcours

(Simplification : sous forme de relais, A place un objet à l’emplacement de l’élément photographié B va chercher l’objet - Sous forme de parcours en étoile: ramener un objet, un code, correspondant à l’élément photographié -

Complexification : mémoriser tout le parcours avant de partir)

3.         Guidage discontinu : trois ou quatre parcours pouvant être distingués par des couleurs, disposés en marguerite / trois ou quatre puzzles différents à découvrir à l’aide d’éléments photographiés

(Complexification : en étoile, par équipe, avec balises pièges)

4.         Orientation différente : différents angles de vue d’un même élément (varier les points de vue )

5.         Différentes échelles d’une même réalité (relativité)

6.         Choix d’un même sujet : photographier tous les bancs de la cour, toutes les portes de l’école, toutes les fenêtres, tous les jeux, …retrouver la bonne porte, la bonne fenêtre… en identifiant un ou plusieurs éléments remarquables qui lui sont proches.

Comportements souhaites (niveau