Parcours mémoire |
MS / GS |
||
Compétence spécifique |
A1 Repérer A2 Organiser B - Diversifier ses sources d’information |
||
Compétence transversale - générale |
|||
Objectif pédagogique |
Enregistrer dans sa mémoire des emplacements d’après une indication Visualiser mentalement ces emplacements Etre capable d’organiser son déplacement |
||
But |
effectuer un parcours de mémoire |
||
Consignes |
Ecouter ou regarder, se rappeler, réaliser le parcours |
||
Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
On nomme aux enfants successivement 2 (puis 3 …) emplacements de la cour de l’école. Ils intériorisent, visualisent mentalement et mémorisent les endroits par lesquels ils doivent passer, puis réalisent le parcours. |
||
Critère de réussite |
Pas d’oubli de lieux. Ordre de passage respecté. Vitesse. |
||
Variables |
- sources d’informations : photos - nombre de lieux - rapidité - codage du parcours schématisé |
||
Comportements souhaites (niveau |
|||