Parcours mémoire

MS / GS

Compétence spécifique

A1 Repérer

A2 Organiser

B - Diversifier ses sources d’information

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

Enregistrer dans sa mémoire des emplacements d’après une indication

Visualiser mentalement ces emplacements

Etre capable d’organiser son déplacement

But

effectuer un parcours de mémoire

Consignes

Ecouter ou regarder, se rappeler, réaliser le parcours

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

On nomme aux enfants successivement 2 (puis 3 …) emplacements de la cour de l’école. Ils intériorisent, visualisent mentalement et mémorisent les endroits par lesquels ils doivent passer, puis réalisent le parcours.

Critère de réussite

Pas d’oubli de lieux.

Ordre de passage respecté.

Vitesse.

Variables

- sources d’informations : photos

- nombre de lieux

- rapidité

- codage du parcours schématisé

Comportements souhaites (niveau