Parcours mémoire

C3

Compétence spécifique

S'orienter en mémorisant des données topographiques

Compétence transversale - générale

·        Repérer sur la carte des indices pertinents pour construire un projet de déplacement simple.

·        Localiser sur la carte les lignes d'arrêt et tous les points caractéristiques qui seront facilement identifiables au cours du déplacement

·        Il s'agit de retrouver sur le site une succession de repères topographiques

·        préalablement mémorisés

·        Gérer ses émotions en contrôlant régulièrement son déplacement par rapport au projet initial.

Objectif pédagogique

 

But

Mémoriser les caractéristiques d'un parcours à partir de la lecture d'un plan d'orientation.

S'orienter, à partir de ces données mémorisées, pour rejoindre les différents postes de contrôle.

Consignes

Au poste de départ, lire un plan sur lequel est positionnée la balise N°1.

Mémoriser le trajet puis se rendre sur le poste.

De là, consulter un nouveau plan pour rallier la prochaine balise.

En cas d'hésitation, il est possible de revenir au poste pour relire le plan.

Réaliser le parcours le plus vite possible.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Près de chaque poste sera placée une carte indiquant la position de la balise suivante.

Toutes les balises seront placées sur des points d'arrêt caractéristiques. Dans un premier temps prévoir une seule incertitude entre chaque balise

Tous les chemins situés en dehors de la ligne directrice seront barrés par du ruban de chantier à une centaine de mètres.

Il est pertinent de prévoir une équipe d'élèves chargée de la sécurité sur le site.

Par ailleurs, tous les enfants auront un sifflet et en connaîtront l'usage en cas d'appel aux secours.

Critère de réussite

1 - Nombre de "codes-balises" exacts.

2 - Temps réalisé pour effectuer le parcours

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

Jalonner le parcours à proximité des incertitudes.

Tout au long du trajet, l'enfant peut disposer d'un plan du site sur lequel n'apparaît pas le lieu d'implantation des postes.

Utiliser les variables suivantes :

• nombre d'incertitudes entre les balises,

• distance entre chaque poste,

• importance du point caractéristique sur lequel est implanté le poste.

Comportements souhaites (niveau

L'enfant ne prend pas suffisamment d'indices pour avoir une vision d'ensemble du cheminement. Il hésite, revient sur ses pas

L'enfant retient avec précision la chronologie des différents indices qu'il va rencontrer tout au long de son cheminement